22 juillet 2007
Canal de Berry
J'ai profité de ce week end pour arpenter le canal de Berry sur des sections que je ne connaissais pas : la Fonblisse, écluse au croisement des trois branches du canal ; saut à Goule et au Pirot, retenues construites autrefois pour alimenter le canal et qui ne l'alimentent plus guère en raison du développement du tourisme sur ces sites - au demeurant magnifiques - ; pont-canal de la Tranchasse, un chef d'oeuvre en péril ; et fin de journée à Vallon en Sully où des bâteaux électriques parcourent le canal et où j'ai testé un guide de ballade assisté par GPS (assez sympa).
Le travail d'élaboration de projet autour du canal me semble prendre forme. La chargée de mision que nous avons embauchée, très largement grâce au Conseil Général a rencontré de multiples partenaires, usagers, collectivités et l'intérêt pour le canal semble se manifester. Je ne fais toutefois pas fi des scepticismes, des conflits d'usage éventuels ... ni des enjeux budgétaires, assez considérables pour quelque valorisation que ce soit.
Nous préparons une journée de restitution, d'échanges, de débats et si possible d'engagements pour l'automne. J'en ai tracé les grandes lignes ce soir.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.