Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2007

Plus d'argent, moins de collègues

Je ne suis pas sûre que cette proposition aux enseignants faite par Sarkozy soit susceptible de séduire les intéressés : de toutes les revendications qu'ils ont portées depuis des années, ce n'est clairement pas celle qui apparaissait en tête d'affiche. Je pense que les enseignants sont plus soucieux de la qualité de leurs conditions de travail, d'une part, de l'intérêt des élèves, d'autre part, que de leur porte-monnaie. C'est tout à leur honneur.
On manque partout d'adultes dans les écoles : d'ATSEM dans les maternelles, d'auxiliaires de vie à tous les niveaux pour les enfants handicapés, de documentalistes, conseillers d'orientaiton, infirmières, médecins, assistantes sociales, de surveillants, d'enseignants dans certains niveaux et certaines écoles, sans compter l'université où le sous-encadrement en premier cycle est dramatique. Et la droite veut supprimer des emplois ... Il y a là un sujet important de mobilisation pour la rentrée.

Commentaires

Bonjour,

"Je pense que les enseignants sont plus soucieux de la qualité de leurs conditions de travail, d'une part, de l'intérêt des élèves, d'autre part, que de leur porte-monnaie."

Oui, mais ils sont comme tout le monde soucieux de leur pouvoir d'achat et estiment que leur niveau de qualification pourrait leur faire espérer un salaire décent . Un grand journal du soir rappelait il y a peu qu'ils avaient perdu 20 % de pouvoir d'achat depuis 1980. Hier, dans le même journal, on apprenait que les fédérations de fonctionnaires estimaient à 6% le retard de pouvoir d'achat accumulé ces dernières années ... pendant que les hausses collectives seront limitées à ... 0,8 % en 2007 ! Dans les 22 800 postes de fonctionnaires supprimés en 2008, on en comptera 11 000 dans l'éducation nationale. C'est dans cette administration qu'il y a le plus de mauvaise graisse, c'est bien connu. Le "gain" pour les personnels qui restent "gagné sur la productivité et les départs à la retraite" pourraient s'élever à ... 100 euros par an pour l'ensemble des fonctionnaires. Une sinistre plaisanterie.
Dans la même page, un intéressant article sur la cure d'amaigrissement de la Suède dans les années 90, dont même au PS on a tant vanté les mérites. "Cela a tout simplement été dramatique" résume T. Pälsson, du ministère suédois des finances. De nombreux fonctionnaires ont été licenciés. 70 000 postes furent supprimés.

Bref, y a d'la joie. La rentrée fut très calme. Tout va bien.

Écrit par : bombix | 13 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.