Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2007

Le Canal de Berry à vélo

Nous avons passé hier une excellente journée sur les bords du Canal de Berry avec au total entre 80 et 100 participants pour cette journée d'étude et de partage de projets.
Départ à la halte nautique de Thénioux, passage à Vierzon où la navigation est un plaisir pratiqué en été, agréable visite à Mehun avec un échange constructif avec les pêcheurs, repas à Plaimpied et discussion sur les difficultés du canal en Champagne Berrichonne. L'après-midi nous a emmenés à Augy (avec les naturalistes, nous expliquant la fonction de corridor vert du canal), Fomblisse où nous avons traité des questions de Police des eaux, Colombiers et Ainay le Vieil avec la situation délicate du pont-canal de la Tranchasse pour terminer autour d'un thé ou café chaud à Drevant où la mise en valeur du canal est une histoire d'amour. Nos voisins de l'Allier nous ont suivi toute la journée.
Notre objectif était de vérifier que l'idée du "canal de Berry à vélo", de Loire à Loire (de Marseilles-lès-Aubigny à Tours) pouvait être un idée fédératrice pour toutes les portions du canal, qu'elles soient en eau ou non, en bon ou en mauvais état. La forte participation, la qualité des échanges, l'attention portée aux contraintes des uns et des autres nous ont permis de conclure que nous tenions là un bon projet. L'idée de profiter des terrassement pour amener, par les berges du canal, la fibre optique en milieu très rural a semblé séduire.
Le but : développer le tourisme vert, donc l'économie, à travers le Cher.
La Région Centre, dans sa convention avec le Conseil Général, a déjà apporté son soutien à la constitution du dossier. Notre objectif, avec le Contrat de Projet Etat-Région, avec des fonds européen, est de trouver des financements les plus larges possibles pour les travaux.
Allez-vous ballader avec les dernières couleurs de l'automne : il y a de très beaux parcours à faire.

Commentaires

Votre idée est très bonne et devrait générer un flux de visiteurs.
je compte me rendre de Lyon à Nnantes cette été en passant par le canal de Berry à vélo.
Actuellement peu d' informations disponibles sur l' état des chemins de halage. Pouvez vous m' aider ?

Écrit par : papillon | 22 février 2008

Les commentaires sont fermés.