Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2008

Déficits publics : que la droite assume

Au bureau national de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, dont je suis membre, nous avons hier réagi avec vigueur au procès fait par la droite aux collectivités locales pour cacher ses responsabilités dans le creusement des déficits publics.

Le déficit public de 2007 atteint 2,7 % du PIB. Et la droite ne manque pas d'idées pour trouver des boucs émissaires !

Le premier, ce sont les collectivités locales, communes, intercommunalités, conseils généraux et régionaux : elles seraient coupables de contribution au déficit public de la France!
En rélaité, les collectivités locales, contrairement à l'Etat équilibrent tous les ans leurs budgets de fonctionnement, malgré l'impact financier des "transferts de compétences" (des responsabilités nouvelles dont l'Etat s'est délesté, routes, RMI, handicap, personnel technique des collèges et lycées, formation professionnelle, ...) non compensés financièrement. Bien plus, elles continuent d'investir et représentent 70 % de la déênse publique d'investissement, du pays. Pour cela, elles empruntent raisonnablement, bien plus raisonnablement que ne le fait l'Etat : leur endettement était en 2007 de 135 milliards d'euros contre plus de 1200 milliards pour l'Etat.

Il n'y a donc pas lieu d'impliquer les collectivités locales dans l'aggravation des déficits publics.

Qu'à cela ne tienne ! La droite, par la bouche de son ministre du budget a déjà trouvé un autre responsable : si ce ne sont les colectivités locales, ce sont les pauvres ! Le déficit, ce sont les allocations qu'on leur verse ...

On se permettra de remarquer que la première décision de l'équipe Sarkozy-Fillon a été de distribuer 13 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches.

Cette somme pourrait aider, pour combler un peu le déficit, non ?

Les commentaires sont fermés.