Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2009

Ruralité

Mon métier, c'est l'agriculture. J'étais donc aujourd'hui, pour des raisons professionnelles, au rendez-vous incontournable qu'est le Salon de l'Agriculture.

Alors que je suivais une fort intéressante conférence, une rumeur, joyeuse et presque hystérique nous parvient. J'apprends ensuite qu'elle accompagnait le passage de ... Jacques Chirac. Commentaire des exposants : il y a plus de monde et plus d'enthousiasme que ces derniers jours pour Sarkozy et Fillon.

Loin de moi la nostalgie de Chirac. Mais il y a, très nettement, chez Sarkozy - qui ne connaît que Paris et Neuilly - et chez son gouvernement une rupture avec la ruralité. On le sent partout : pour l'agriculture, bien sûr mais bien plus largement, pour l'aménagement du territoire devenu simple enjeu de compétitivité, par les services publics ruraux sacrifiés, par les collectivités locales acculées.

Quant à Chirac, venu mesurer sa popularité au moment où celle de Sarkozy plonge ... bienvenue au pays des amis !!!

 

Les commentaires sont fermés.