03 juin 2009
Fonction publique : que font les syndicats ?
Une proposition de loi a été enregistrée à l'Assemblée nationale "instituant la liberté de recrutement par les collectivités locales". Présentée dans une lettre d'information aux directions de ressources humaines des collectivités locales, elle prévoit - je cite - "de transformer la règle actuelle en exception. Le statut en vigueur sera maintenu pour les fonctions régaliennes que remplissent les collectivités, l'état civil ou la police par exemple. La liste de ces fonctions sera établie en Cosneil d'Etat, à la lumière des compétences qui seront reconnues aux collectivités dans la réforme en cours. Pour les autres fonctions, le contrat de travail de droit commun deviendra la règle."
En clair, c'est la fin de la fonction publique territoriale. Viendra ensuite celle de la fonction publique d'Etat. La fonction publique hospitalière, quant à elle, est déjà malmenée par la loi "Bachelot".
J'en appelle aux syndicats et à nos concitoyens pour qu'ils prennent conscience de ce que cela signifie. Nos fonctionnaires ont tous les défauts dans les discours de café du commerce. Ils sont, pour la très grande majorité d'entre eux - et j'en témoigne d'autant plus aisément que je ne suis pas fonctionnaire - compétents, efficaces, engagés et loyaux. Pour travailler avec les agents du Conseil général, et quelles que soient mes très fortes (parfois trop fortes) attentes à leur égard, je sais qu'ils ont une culture du service public qui garantit à tous les citoyens une égalité et une qualité de traitement et à la collectivité une utilisation rigoureuse de ses moyens. Je pense que ce serait une très lourde erreur de casser le statut.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.