05 août 2009
Taxe Carbone : j'accuse !
Le Parti Socialiste a mis des conditions pour accepter la mise en place d'une Contribution Climat Energie, autrement appelée "taxe Carbone" (voir ci-dessous le détail de ces conditions) : la contribution doit être juste pour ne pas pénaliser ceux qui sont contraints d'utiliser leur voiture, elle doit porter sur les énergies fossiles et l'électricité - pas de prime au nucléaire -, et elle ne doit pas revenir à faire payer les ménages à la place des entreprises. Ce n'est pas gagné.
J'ajouterais quand même quelques commentaires un peu acerbes à l'encontre de la droite. Car enfin :
- pourquoi, à partir de 2002, l'Etat a-t-il cessé de soutenir le développement des réseaux de transports en commun en ville, rendant incontournable l'usage de la voiture ? L'honnêteté, la justice et l'efficacité auraient consisté à développer d'abord les transports en commun avant d'augmenter le prix de l'essence ;
- pourquoi les projets de renouvellement urbain et le développement métropolitain font-ils la part belle à l'étalement urbain ? pourquoi n'ont-ils intégré que tardivement et modestement des objectifs d'efficacité énergétique ?
- pourquoi, à Bourges, préfère-t-on imposer la multiplication des places de stationnement pour les projets immobiliers plutôt que de proposer des solutions efficaces de transports en commun ?
- pourquoi la droite a-t-elle démantelé le pôle public de l'énergie ?
- pourquoi le financement de la recherche sur les énergies renouvelables et sobres en émissions de carbone a-t-il tant tardé et reste-t-il si marginal ?
- autrement dit, pourquoi n'a-t-on pas pris les moyens de permettre à tous de consommer moins avant d'imposer aux plus modestes une nouvelle diminution de pouvoir d'achat ? On demande aujourd'hui à chaque habitant "de se débrouiller" pour consommer moins alors que les investissements collectifs qui auraient rendu supportable et même indolore cette baisse de consommation n'ont pas été faits.
Une fois tout cela fait, la taxe carbone aurait alors été plus légitime, sous réserve des conditions mises par le PS.
Mais même en tentant de verdoyer, la droite reste la droite et c'est chacun pour soi, une fois de plus ...
Les conditions exigées par le PS :
• cette contribution doit être socialement juste et redistributive en direction des ménages géographiquement contraints à l’usage de la voiture. Elle doit également être assortie d’un droit opposable à l’efficacité énergétique que les locataires pourraient faire valoir à l’encontre des propriétaires ou des bailleurs négligents.
• cette contribution ne peut se substituer à la suppression de la taxe professionnelle ni être prétexte, comme le souhaitent les lobbies économiques déjà à l’œuvre, à un transfert de charges des entreprises vers les ménages.
• la contribution doit porter sur les énergies fossiles, et inclure également une modulation des tarifs de l’électricité, afin d’inciter à une baisse globale de la consommation d’énergie, pour tenir compte des coûts de construction et de démantèlement des centrales nucléaires, ainsi que des risques écologiques.
• le produit de la contribution ne peut venir abonder le budget de l’Etat et combler les déficits creusés par la politique fiscale clientéliste (...). Ce produit doit être exclusivement affecté à l’équité contributive et aux investissements nécessaires pour soutenir les énergies renouvelables et initier une politique industrielle ambitieuse dans une économie décarbonée et sobre en énergie.
| Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Bourges doit devenir une ville écologique et l'amélioration des transports en commun est primordiales.
Un tramway n'est pas adapté à la physionomie de la ville et de toute manière n'a pas que des avantages (bruit, cout, manque de souplesse).
Pour Bourges existe une solution optimale, c'est le BHNS (bus à haut niveau de services), expérimenté avec réussite à Lorient,Rouen ou Nantes.
Le BHNS pour Bourges cela peut être:
-des voies réservés protégés et franchissables (bidirectionnelles ou pas) et partagés avec ligne 18, les vélos et taxis.
-des stations modernes et identifiables style tramway.
-des bus traditionnels avec à terme des bus à guidage et à énergies renouvelables.
-des priorités aux feux ou par cédez le passage (et compléter par un système de rond point percé par la voie réservé).
Le BHNS peut être envisagé à Bourges pour un tronc commun de lignes sur une section entre la gare et la place Séraucourt (section totale de 2,8km avec globalement 2,4km en site propre et dont 1,8km de voies bidirectionnelles).
Écrit par : Mussio F | 06 août 2009
Les commentaires sont fermés.