Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2009

Que du bonheur à La Rochelle !

Je rentre de quatre jours à la Rochelle.

Les deux premiers étaient studieux, en séminaire de formation pour les élus. J'ai pu échanger avec mes collègues sur les modalités de mise en oeuvre du RSA dans les Conseils Généraux (on se pose tous les mêmes questions sur les arbitrages à faire, mais on avance dans les réponses, ... sous réserve d'en avoir les moyens !). J'ai récupéré les dernières informations sur le projet de loi de réforme de la fiscalité locale (qui ne laisse plus aucune marge de manoeuvre aux régions, très peu aux départements, et pas beaucoup aux communes, et qui reporte le poids de la fiscalité sur les ménages). J'ai apprécié une table ronde avec sociologues, politologues et économistes sur la problématique de la crise et des territoires. Des échanges de qualité, tout à fait passionnants.

Les jours suivants, à l'Université d'été du PS, étaient chaleureux et enthousiasmants. Martine Aubry a fait ce qu'on attendait d'elle : reprendre la main en interne, tracer des perspectives pour la France. En interne, rénovation avec mandat parlementaire unique, primaires ouvertes et charte éthique. En externe avec la proposition de refonder la société sur de nouvelles valeurs. L'initiative internationaliste contre les bonus, qui réconcilie enfin les socialistes français avec le socialisme européen et pourquoi pas nos cousins démocrates américains est une excellente chose (voir la pétition en ligne que je vous invitais à signer dans une note du 11 août dernier) ; mais aussi la proposition de mise sous tutelle des entreprises bénéficiaires qui licencient, la position très ferme sur les salaires, ...  Il faudra aussi attendre les socialistes sur le terrain de la défense du service public et notamment de la Poste, avec un appel très fort à mobiliser pour le vote citoyen contre la privatisation de la Poste le 3 octobre prochain.

On a plein de rendez-vous pour cette rentrée : la Poste, la lutte contre la réforme des collectivités locales, le tour de France du projet socialiste, le vote interne pour lancer le processus de rénovation, et bien sûr toutes les initiatives pour la défense de l'emploi.

Je vous invite à lire l'ensemble du discours de Martine Aubry à l'adresse ci-dessous.

http://discours.parti-socialiste.fr/2009/08/30/discours-d...

 

Commentaires

Bonjour Irène,
tu as raison, super journées et super discours à nous de travailler. Petite question pour la poste il m'a semblé que c'était le 2, j'en ai parlé avec Pierre et il serait intéressant de savoir comment on s'organise. j'ai posé la question aux camarades de section, pour ma part je pense qu'une action sur nos bureaux de postes locaux serait préférable, exemple pour nous une journée d'action à Aubigny, Léré, Sancerre, en faire 3 ou 4 par section on ne peut pas y être sur tous, quoique...
Bon courage à toi, amitiés.
GG

Écrit par : GUERAUD | 31 août 2009

Les commentaires sont fermés.