03 septembre 2009
Conseil citoyen
J'ai fait un saut ce soir au conseil citoyen de Bourges sur les questions de développement durable. Je résume :
- un animateur un peu envahissant (on me l'avait dit, je confirme)
- des participants engagés, parfois très idéalistes, parfois très pragmatiques (c'est bien, il faut les deux) et capables d'esprit critique par rapport aux idées que l'animateur voulait leur faire avaler (en particulier une maison de l'environnement jugée inutile).
- une grande constante dans ce genre de consultation : on mesure tout ce qui existe et n'est pas ou mal connu de la population (les VISA Eco-citoyen de la Région, les dispositions fiscales (par ailleurs discutables) pour l'aide à la personne, la convention avec la Chambre d'Agriculture pour sensibiliser les jardiniers des marais au bon usage ou à la non-utilisation des produits phytosanitaires, la filière de traitement des ordures ménagères sur Bourges, le point info énergie, ...) : c'est un problème de fond pour le service public en général que d'atteindre ses cibles. Et pourtant, je trouve parfois la comm' de la ville de Bourges redoutablement efficace !
- beaucoup de temps passé sur la question des déchets et de la propreté, avec quand même, au bout du compte, le rappel que la Mairie pourrait balayer elle-même devant sa porte, en particulier dans les rivières et cours d'eau. C'est bien aussi mon avis.
A propos de la maison de l'environnement, proposition faite par Lepeltier dans la campagne électorale et qu'il situait aux Milains, j'avais considéré que ce n'était pas une bonne idée. Il me paraissait nettement souhaitable de s'appuyer sur ce qui existait et marchait déjà : le Muséum d'Histoire Naturelle. Il me paraît être le meilleur support pour parler d'environnement avec rigueur et professionalisme mais aussi passion et pédagogie. Bien situé, à deux pas de la prairie Saint-Paul, il pourrait voir ses moyens renforcés et ses thématiques élargies. Ce serait tout de même mieux que de construire une cathédrale : là dessus, c'est clair, les citoyens n'en veulent pas.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.