Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2009

Terres du Centre à Noirlac

Message personnel à tous mes collègues agronomes et pédologues : allez voir la création de Kôichi Kurita, intitulée "Terres du Centre", à l'abbaye de Noirlac (près de Saint-Amand Montrond, dans le Cher). C'est jusqu'à dimanche prochain.

Kôichi Kurita a collecté à travers la France et singulièrement en région Centre, des centaines d'échantillons de terre qu'il a tamisés puis présentés en damier sur toute la longueur de l'abbatiale de Noirlac. Oeuvre chromatique, avec ces terres aux coloris infiniment variés et nuancés ; oeuvre de rencontre entre la pierre blanche de l'abbaye et les tons chauds de la terre ; oeuvre de contraste entre la pierre et la terre meuble ; invitation au voyage à travers les sols foulés par l'artiste ; invitation à la méditation à travers la matière transformée en poussière.

C'est superbe, et on y retrouve (on y recherche) tous les sols que nous connaissons, ces terres que nous aimons travailler et explorer.

J'en suis sûre : vous aimerez.

Commentaires

Oui ... bonne occasion de rappeler aussi les dangers qui pèsent sur la terre vivante que l'agriculture intensive s'emploie chaque jour davantage à transformer en poussière morte. cf. les travaux de Claude Bourguignon ; son livre Le sol, la terre et les champs, est disponible dans le réseau des bibliothèques de la ville de Bourges (salle de lecture du Museum d'histoire naturelle)
Interview de C. Bourguignon par CQFD : http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article907

Écrit par : bombix | 14 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.