Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2009

Agglo : la taxe des ordures ménagères remonte

Débat d'orientation budgétaire ce soir à Bourges Plus. Nous échangeons à nouveau sur le projet de suppressiond e la taxe professionnelle, le désengagement de l'Etat, la pression fiscale qui va peser sur les ménages, le risque d'asphyxie de toutes les collectivités qui ne pourront plus venir en soutien les unes des autres.

Je relève quand même la hausse prévue de la taxe des ordures ménagères pour 2010. On nous avait annoncé la moyenne des taux pour l'agglo à 8,18 % lors de la présentation du transfert de compétences l'an dernier, ajusté dans les semaines qui ont suivi à 8,70 %. On remonterait entre 9 et 9,5 %.

Autrement dit, la baisse dont ont bénéficié les Berruyers en 2009 qui justifiait la hausse concommittente de la taxe d'habitation et de la taxe foncière aura été de bien courte durée. Cela se fait au nom d'investissements indispensables (mise en sécurité des déchetteries, rénovation du process de traitement des ordures ménagères pour sortir un compost aux normes) et d'autres (enfouissement des colonnes d'apport volontaire) qu'il me semblerait urgent de différer pour ne pas peser excessivement sur le porte-monnaie des habitants de l'agglo.

Commentaires

La majorité départementale proposait fut un temps un syndicat départemental de gestion des déchets, pour, je pense, permettre des économies d'échelle. Qu'en est-il ? Est-ce un projet réaliste et si oui que faire pour que ce dossier compliqué aboutisse ?

Écrit par : Pascal Goudy | 09 novembre 2009

Oui, c'est un dossier envisageable mais il n'est pas sûr qu'il fasse systématiquement faire des économies. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas avancé et que nous y avons pour le moment renoncé. Les élus locaux sont attachés au travail qu'ils font avec les syndicats d'ordures ménagères locaux et si la démonstration n'est pas faite qu'on peut faire des économies significatives par un syndicat départemental, il sera difficile d'emporter la décision. C'est une responsabilité communale, le Conseil Général serait "hors champ de compétence" s'il était à l'initiative d'un syndicat. Quant à espérer que les communes se regroupent d'elles mêmes, la réalité départementale rend cette hypothèse très utopique.
L'exemple de l'agglomération berruyère montre pourtant que la gestion à l'échelle de l'agglo est intéressante pour les petites communes qui travaillaient auparavant entre elles, je pense en particulier aux communes de l'ex-GROCOCHOM.
L'important est aussi de conserver un mode de traitement des déchets environnementalement correct mais le plus économe possible : c'est là que le Conseil Général a une responsabilité puisqu'il définit le schéma départemental de traitement des déchets. Il peut donc choisir de multiplier les équipements et la chaîne de traitement des déchets (incinération, ...) ou choisir la sobriété, le tri et le recyclage. Notre schéma départemental, que nous avions amendé en début de mandat, est plutôt de cette veine.

Écrit par : Irène Félix | 11 novembre 2009

Il me semble que tu as raison et que la voix de la sagesse aille dans ce sens. Pour l'agglo, nous ne sommes pas encore à la fin du processus, il reste le lissage des prix qui nous le voyons bien fait grincer des dents, mais il y a surtout le mode de gestion qui pour le moment est toujours en débat au sein de "Bourges Plus"...

Écrit par : Pascal Goudy | 11 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.