Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2009

Grenelle de l'environnement et conférence de Copenhague : quelles conséquences pour le travail

Jean-Pierre Saulnier et moi-même vous invitons mardi 8 décembre à 19 h 15 à l'IUT à une conférence sur ce thème avec Jean-Louis Levet, économiste et directeur général de l'IRES (Institut au service des syndicats de salariés) et une table ronde composée d'Alain Brunaud (Medef), Dominique Clavier (CFDT), Jean-Pierre Planson (CGT) et Annie Siret (MSA). J'y reviendrai. En attendant, vous pouvez jeter un oeil sur le site de la confédération européenne des syndicats qui travaille sur le sujet.

Commentaires

Pour agir sur l'environnement nous pouvons réduire nos déplacements en voiture.
Pour la plupart des citoyens l'essentiel des déplacements se fait en voiture, cela entre le domicile et le travail et entre le domicile et les commerces.

Il n'est pas toujours simple de rapprocher son domicile de son travail mais par contre les commerces (principalement alimentaire)peuvent être proches du domicile.
L'idéal serait un proximité de moins de deux kilomètres de son travail afin d'utiliser le vélo, et de moins de 500 mètres pour les courses alimentaires afin de pouvoir facilement transporter ses provisions à pieds ou en vélo.

Et Bourges dans tout cela ?
Une ville avec un teinte verdoyante...et bien ce n'est pas formidable!
La pavillonnaire faiblement dense touche même la commune centre, les zones d'emplois s'éloignent afin de pouvoir offrir des parkings aux employés et usagers et les commerces (alimentaires comme non alimentaire) se regroupent dans des zones du tout voiture et loin de l'habitat.

Que pouvons nous faire pour améliorer cela.
D'abord densifier l'habitat de façon intelligente tout en offrant la même qualité de vie à ses occupants et ensuite revenir à des commerces alimentaires moins gigantesques, plus nombreux et intégrés aux quartiers d'habitations (par exemple en rez de chaussée de petit collectifs).

Si nous regardons une carte de la commune on aperçoit très clairement que de nombreuses zones d'habitations sont vraiment éloigné du premier supermarché,discounter et même de la supérette de quartier.
Une proposition facile à mettre en œuvre pour remédier à ce triste futur est d'interdire l'implantation du grand Hypermarché en projet (autour de 5000 mètres carré)et de favoriser 10 pôles de commerces de proximité(supérette et ou boucher,magasin biologique,boulanger,poissonnier,primeur,
discounter voir supermarché).
Voilà se que pourrait être leurs implantations:
-Pijolins
-Quartiers du golf
-Trouy Nord
-Route d'Issoudin
-Beauregard
-Gare
-Asnières Ouest
-Hôpital
-Pyrotechnie
-Baudens

Écrit par : Mussio F | 28 novembre 2009

Votre analyse est très intéressante. Mais elle a, à mon sens, une condition, presque un préalable : la maîtrise publique du foncier.

Écrit par : Irène Félix | 02 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.