14 mars 2010
Régionales : beau score pour la liste Bonneau
Une mauvaise nouvelle ce matin : le décès de Jean Ferrat. Une voix vibrante de notre jeunesse, une voix de poésie et d'engagement.
Une bonne nouvelle ce soir : les résultats du premier tour aux régionales sont au-delà des espérances. Voir la gauche devancer la droite, on y croyait bien sûr ; voir le PS seul dépasser l'UMP au niveau national et la talonner en région Centre, on n'aurait pas osé y croire.
Trois réactions :
- d'abord un très très grand merci aux électeurs qui se sont déplacés pour voter PS dès le premier tour. Ce vote est le signe d'un immense besoin de sécurité pour l'avenir de la part d'électeurs inquiets pour leur travail, pour leurs retraites, pour leurs enfants. Qu'il se soit concentré sur le vote PS est pour nous la reconnaissance du travail de fond accompli par le PS au cours des derniers mois sous la direction de Martine Aubry. Le peuple de gauche a dit qu'il avait à nouveau besoin du PS pour le protéger et préparer un avenir plus juste, plus solidaire, plus joyeux ; et le PS a besoin du peuple de gauche. Ces retrouvailles sont la très bonne nouvelle de la soirée ;
- ensuite, et c'est pour nous ici une excellente chose : la région Centre devrait rester à gauche, dans le rassemblement de la majorité sortante. Je compte sur l'intelligence collective de tous dans les heures qui viennent ...et leur souhaite une bonne nuit !!
- enfin, le score encore haut du FN montre à quel point Sarkozy a échoué sur tout : sur le pouvoir d'achat ; sur la justice ; sur la sécurité. Plus encore que le score du FN, ce qui désole, c'est le taux toujours plus élevé d'abstention. Que dire pour remobiliser, réintéresser ? C'est la vrai grande inquiétude.
Je ne ferai pas de commentaire spécifique à Bourges. Après tout, chacun sait compter ...
| Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Bonsoir,
Electeur et militant socialiste, je n'arrive toujours pas à me réjouir totalement des résultats. Je reste fixé sur le score de l'abstention : elle progresse, à chaque élection quelque soit le scrutin. Et le spectre d'un nouveau 21 avril ne me semble pas bien loin. Le PS peut se féliciter d'arriver en tête (après tout son travail en régions est méritoire) mais si son électorat traditionnel s'est mobilisé, quid de pans entiers de la société qui ne s'est pas déplacé ? Encore une fois, la cristallisation aux extrêmes est possible, il suffira de quelques plans sociaux de plus, quelques suppressions de bureaux de poste, de cabinets de médécin pour envoyer le FN au 2ème tour des présidentielles en 2012.
Vraiment je suis inquiet.
Jérôme
Écrit par : Riffault | 15 mars 2010
pour l adversaire qui disait ,un monsieur a 7% il a fait fort francois bonneau , il faut qu on regroupe tout le monde dimanche prochain ! a mardi soir ma irene
Écrit par : leon | 15 mars 2010
Les commentaires sont fermés.