16 mai 2010
Retraites
Un premier document a été envoyé aux syndicats. On n'en sait pas grand chose si ce n'est les deux points retenus aux infos ce soir et les quelques commentaires qu'en ont fait les syndicats. Beaucoup de flou encore, semble-t-il mais deux infos à dépecer avec précision : allonger les durées de cotisation (donc faire payer les salariés et, pour l'heure, continuer à engorger le marché du travail) ; "faire payer les riches", ce qui est une bonne idée (!) mais encore faudrait-il savoir de combien et dans quelles conditions. Et surtout, savoir combien on fera payer aux moins riches !!
Je fais partie de cette génération qui, depuis près de 10 ans, a le sentiment qu'il va lui rester à peu près toujours la même durée de travail devant soi.
Pour le PS, en s'appuyant sur de vraies politiques de l'emploi, il est possible de conjuguer maintien du système de retraite par répartition, maintien de l'âge légal de départ à 60 ans, prise en compte de la pénibilité du travail, élargissement de l'assiette des cotisations aux revenus du capital et du patrimoine et transparence des droits de chacun.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.