Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2010

Economies d'énergie

Le Conseil Général dépense chaque année 1 800 000 euros pour 30 000 MWh d'énergie consommée, soit 900 € par agent ou encore 5,5 tonnes de CO2 par an (2,75 kg/agent).

Un premier bilan a permis de cerner les bâtiments les plus dévoreurs d'énergie, sur lequels faire porter les premiers efforts. Un diagnostic approfondi, subventionné apr l'ADEME, a été effectué sur la Pyramide de la route de Guerry, le collège Jean Renoir de Bourges et le collège Marguerite Audoux de Sancoins, l'Hôtel du départemtns, place Marcel Plaisant, la Direction des solidarités, rue Heurtault de Lamerville et le laboratoire départemental.

Les premiers travaux ont concerné les Centres Médico-Sociaux de Saint-Doulchard et Saint-Amand. A Saint-Amand, le Conseil Général a été lauréat de l'appel à projet de la Région Centre et de l'ADEME, pour ramener ce bâtiment très consommateur (258 KWh/m²/an) à des normes de type "basse consommation". Les travaux en cours, qui ont aussi pour objectif d'améliorer l'accueil dans la perspective des Maisons des Solidarités, feront donc d'une pierre deux coups. A Jean Renoir, la rénovation de la chaufferie et la sépartation de la production d'eau chaude sanitaire doivent permettre des économies cumulées de près de 10 000 euros par an, et plus de 130 000 kWh. A Margeurite Audoux, retour d'investissement prévu sur 9 ans grâce au remplacement du système de chauffage. Au Centre de l'Enfance à Asnières, dans les garages de la bibliothèque du Cher, au labo d'analyse, au centre d'exploitation de la route à Néroudes, partout, les travaux intègrent cette préoccupation.

Le mouvement doit se poursuivre et s'accompagner d'actions de sensibilisation, en particulier dans les collèges.

Les commentaires sont fermés.