Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2010

Session du Conseil Général

Premier jour de session au Conseil Général, autour des rapports d'activité du Conseil Général, de l'Etat et des services dépendant du Cosneil Général tels que l'Office Public de l'Habitat, l'Agence de Développement du Cher, l'Agence départementale du Tourisme mais aussi le Comité des Oeuvres Sociales du personnel départemental.

L'échange avec la Préfète a tourné court à la suite d'une intervention musclée du groupe communiste sur le "déménagement du territoire" résultat de la politique de la droite. Je partage totalement le fond de l'interpellation. J'ai en revanche des réserves sur la forme. Cela ne change guère le résultat : malgré l'exercice de style tentant à nous faire croire que l'Etat protège de tout nos concitoyens, on voit bien combien cette "protection" est illusoire quand on détruit le système des retraites, les services publics, l'éducation et la santé et même la sécurité publique et combien sa mise à mal est et sera aggravée par l'asphyxie des collectivités locales, partenaires et compléments indispensables de ces politiques de l'Etat.

Sur les rapports d'activités, je retiens en particulier une mise au point nécessaire sur l'Office départemental de l'Habitat. Nous avions "hérité" d'un outil en piteux état, au bord de la faillite financière et morale (ce sont les rapports d'enquête de l'Etat qui le disent) : nous avons un outil qui fonctionne et devrait enfin retrouver une assise financière solide. Mais au-delà de la situation locale, c'est le désengagement à bas bruit de l'Etat sur le logment social qui inquiète et les transferts discrets qui s'opérent vers les collectivités locales, de plus en plus contributrices pour la création de logements sociaux.

Intéressant échange aussi au titre de l'activité de l'Agence de développement du Cher, sur les relations avec la Chine, d'une part, qui semblent se concrétiser (pour quel résultat à moyen et long terme ?) et sur le développement du photovoltaïque. L'usage de surfaces agricoles pour installer une usine photovoltaïque fait débat et j'avoue ma propre réticence. Quand on sait que l'équivalent d'un département français a été prélevé sur les terres agricoles en dix ans pour la construction d'infrastructures (routes, TGV, ...) et les extensions urbaines (zones d'activité économique, habitations, ...), on se doit d'être rigoureux. Et comme le développement de certaines infrastructures reste nécessaire, c'est à mon sens sur les formes d'urbanisme et sur la réutilisation prioritaire des friches économiques, des terrains pollués, peu productifs ou contraints qu'il faut travailler pour réduire la consommation foncière. Cela dit, il doit être possible, avec ces conditions, de trouver dans le Cher la surface nécessaire à une installation "vitrine" qui viendrait soutenir le développement d'une filière photovoltaïque chinoise) dans notre département.

Les commentaires sont fermés.