Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2010

La Chataigneraie, foyer pour adultes autistes

Le foyer de la Chataigneraie, ses résidents et leurs familles nous accueillaient aujourd'hui pour l'inauguration officielle de cette belle maison, ouverte depuis environ un an. 14 adultes autistes résident sur deux sites, à Osmoy et Moulins sur Yèvre, en attendant une nouvelle extension de deux fois 7 autres places. C'est un lieu de grande qualité avec ferme et jardin pour supports d'activité et un travail remarquable de "récup'art". Je me suis arrêtée sur une très intéressante expo de photos prises et choisies par les résidents, qui nous invitent à voir avec leurs yeux la réalité qui les entoure.

Il n'y a, en France, pas beaucoup, pas assez, d'établissements de vie pour les adultes autistes et c'est donc un évènement que d'en ouvrir un dans le Cher. 27 personnes y travaillent (23 ETP), un taux d'encadrement justifié par l'attention à porter à des personnes extra-ordinaires. Le budget est donc conséquent, en provenance principalement du Conseil Général mais aussi de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et de quelques partenaires privés. En cette période de contrainte financières majeures, il y a là un engagement considérable.

A La Chataigneraie, le parti pris est de travailler à la qualité de vie des personnes accueillies en utilisant le support des ateliers pour les inscrire dans une activité, y compris des activités largement tournées vers les autres comme celle du bar à sirops de la Place des Marronniers à Bourges.

La maladresse, pour ne pas dire la balourdise, du député local, arrivé en retard et s'exprimant tout à fait à côté de cette conception du projet était flagrante.

Les commentaires sont fermés.