Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2010

Cuvée de Parassy

J'avais envie de partager avec vous ce chaleureux moment qu'est la cuvée de Parassy, un petit festival familial et amical à 20 km de Bourges. Une histoire de copains, d'artistes, de bénévoles, de village qui dit fièrement sa volonté de vivre ensemble. Une histoire aussi, cette année, d'hommage et de fidélité à Gilles Brico, le patron de la Soupe aux Choux à Bourges, à l'origine du festival, et qui est mort l'an dernier.

Samedi soir, j'ai pris plaisir à la soirée des anciens de la chanson française, chanson à textes, engagés ou provocateurs. Duo complice entre Louis Arti et sa fille qui joue bellement de sa voix et de son violon. Chansons engagées et a capella très forts de Christian Paccoud, qui pour beaucoup d'entre nous était une découverte remarquable. Belle voix, belle gueule, et pudeur de Georges Chelon dans son hommage à Gilles. Pascal Mathieu et ses jeux de mots, espèce de dandy décalé et superbe. Sarcloret enfin. Beaucoup d'émotion dans tout cela.

Cet après-midi, j'ai entendu avec bonheur une partie du concert d'un jeune groupe "Courons dans les rues", plein de punch et foncièrement sympathique. Puis le concert tout à fait intéressant d'autres jeunes, "Des fourmis dans les mains", un groupe revendiquant son origine du Beaujolais, avec des textes mettant en scène avec beaucoup de sensibilité, d'originalité et d'engagement les villages ruraux. Musique de qualité, sur fond de cordes et voix très juste du chanteur, de la haute-contre à la basse.

C'est avec bonheur qu'on voit émerger des groupes venus de nos campagnes, et trouvant leur place sur un registre à la fois musicalement intéressant et doublement militant : d'un mode de vie ; et d'une qualité de liens.

Belle cuvée.

Et dire que c'est tout cela que Sarkozy veut détruire. Ce n'était pas, hier, sa fête !

 

Les commentaires sont fermés.