Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2011

Pénibilité

Parmi les nombreuses assemblées générales d'association qui se tiennent en ce moment, j'ai assisté à celles de plusieurs associations d'aides à domicile qui interviennent surtout auprès des personnes âgées.

La question qui revient de plus en plus est celle de la pénibilité de ces métiers et des difficultés de seconde partie de carrière (parfois même avant), avec les risques de licenciement pour inaptitude.

Or de plus en plus de salariées de ces associations prennent de l'âge et la question va aller en augmentant.

Il me paraît important de travailler de façon prioritaire sur la réductiond e la pénibilité, en développant les "aides techniques" (lève-malade, lits médicalisés,...), en insistant sur la formation du personnel pour éviter des gestes qui accentuent la fatigue et en pensant les reconversions professionnelles.

Les technologies qui développent l'aide à l'autonomie, qui paraissent parfois inutiles ou déshumanisantes, pourraient alors bien être des aides aux aînés comme à ceux qui les accompagnent. C'est aussi là dessus qu'il faut travailler.

 

Les commentaires sont fermés.