Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2012

Conseil Municipal de Bourges

Hier soir, on débattait de nouveau du Palais des sports. Pour voter sur un troisième projet, le Maire ayant successivement renoncé aux deux précédents projets (palais neuf de 3800 places au Prado en zone inondable puis Palais neuf de 5000 places à l'autoroute) qu'il avait présentés.

Il était, c'est le moins qu'on puisse dire, raisonnable d'abroger la délibération prise en octobre qui prévoyait un Palais des sports neuf de 5000 places à la sortie de l'autoroute, pour la somme astronomique de 33 millions d'euros (au moins). Les socialistes, verts et LO avaient été bien seuls pour voter contre en octobre. Nous ne devions pas avoir totalement tort puisque finalement, c'est le conseil à l'unanimité qui a abrogé (c'est à dire supprimé) cette décision.

A côté de ce projet fantaisiste, le projet présenté hier paraissait extrêmement raisonnable. Il n'est pas sûr pour autant qu'il le soit, ni que les conditions de réussite d'utilisation de la salle soit réunies. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes abstenus.

La salle actuelle devrait être agrandie pour atteindre 5000 spectateurs, pour la modique somme de 16 millions d'euros, au moins. Le Maire, en effet, a déjà annoncé que les parkings n'étaient pas prévus et qu'il faudrait sans doute des équipements intérieurs complémentaires. Plus les mauvaises surprises, les avenants, ... Comptons donc plutôt sur 18 à 20 millions d'euros. Une belle somme tout de même !

Or on ne sait toujours pas quels financements pourront être acquis par la ville. Le CNDS subventionne rarement au-delà d'un million d'euros. La région et le département demanderont sans doute à la ville de faire des choix parmi les demandes de subvention. Or dans les trois à quatre ans qui viennent, d'autres gros projets, comme la rénovation de la Maison de la Culture, le Plan de Renouvellement Urbain ou le Centre Nautique devront aboutir. On comprend bien que l'argent mis ici sera enlevé ailleurs.

On ne sait pas non plus à combien a été évalué le coût de fonctionnement du club. Hier, j'ai enfin réussi à arracher au Maire qu'il faudrait que la redevance versée par le club à la ville soit "au moins" le double de la redevance actuelle qui est de 40 000 €. Soit 80 000 € "au moins". Mais il a été impossible malgré les déclarations de "transparence" faites la main sur le coeur, d'obtenir le moindre chiffre sur le coût pour la ville. Dommage, les Berruyers auraient tout de même pu savoir !

Il reste un projet pour le moment très centré sur le Basket et les souhaits d'un club professionnel. Les autres sports y semblent peu présents. La dynamique des clubs locaux n'a pas été sollicitée pour enrichir le projet. Et si la ville semble enfin considérer qu'il pourrait y avoir un intérêt à informer le mouvement sportif berruyer, on voit bien qu'elle n'attend pas grand chose, et surtout pas de remise en question du projet.

Mon avis : le projet peut avoir un intérêt. Mais comme souvent à Bourges, son intérêt sera proportionnel à la mobilisation que divers partenaires auront pour lui donner vie. Et cette mobilisation plurielle, dont la ville doit avoir le souci, n'est jamais prise en compte.

Commentaires

Avec une telle somme (16 millions d'euros), il aurait été plus sage de consacrer cela à la véloroute du canal de Berry.
Si l'on se base sur le coût des travaux de la rocade verte (voie verte) de Bourges en 2011 (2.8 km pour 611000 euros selon le Berry Républicain du 26/08/2011), il serait possible de faire 73 km de voie verte le long du canal du Berry.
73 km de voie verte profiterait à un grand nombre d'usagers (piétons, cyclistes...), bien plus que les quelques milliers de spectateurs au Prado, tout en permettant à ces utilisateurs une meilleur forme et une offre élargie de loisirs. Sachant de plus que la pratique de la marche ou du vélo dit également réduction des dépenses de santé.
Concernant enfin le critère "sponsor", "locomotive économique"du projet du Prado, il est certain qu'une entreprise pour venir s'installer préfère certainement des aménagements de loisirs consacrer à la promenade pour ses employés plutot qu'une salle de sport dont il n'est pas forcément fan.

Écrit par : FranckM | 25 mars 2012

Je n'ai aps pris le temps jusqu'à présent de vous répondre mais je vous remercie de votre remarque. Je la partage très largement.
Le projet de canal de Berry à vélo a été évalué à 20 millions d'euros pour l'ensemble du parcours dans le Cher (190 km), une somme finalement assez modeste dans la mesure où le projet réutilise des parties déjà aménagées, des routes communales qui bordent le canal quand elles existent, et des revêtements moins coûteux dans les secteurs moins fréquentés qu'à l'abord des villes.
Bref, pour le rpix de l'extension du Palais des sports, on pourrait avoir une voie verte à la fois utile aux habitants du Cher pour des loisirs gratuits, à pied, à vélo, à roller dans les sections urbaines, et un véritable argument pour les touristes.
L'Indre est en avance avec un réseau d'anciennes voies ferrées remarquablement aménagé pour le vélo. Mais malheureusement, dnas le Cher, on continue de dédaigner les loisirs familiaux au profit des loisirs commerciaux et à négliger le tourisme.

Écrit par : Irène Félix | 10 avril 2012

Merci de votre remarque et de votre commentaire constructif.
En effet le poid économique des véloroutes est loin d'être négligeable.

Par exemple sur la Voie Verte au Québec les cyclotouristes ont dépensé en moyenne 1271 $ dans le cadre de leur voyage à vélo (soit en gros 955 euros).

De ce montant, 171$ sont allés au transport, 607$ à l’hébergement, 380$ pour les repas et la boisson, 100$ à des loisirs et divertissement et 120 $ à d’autres dépenses. Ces dépenses ont été faites pour 2,0 adultes et 0,2 enfants.
Voici plus en détail le long rapport sur ce sujet:
http://www.velo.qc.ca/files/file/edvaq2010/EV2010_BC_Rapport.pdf

Et sur la Loire à Vélo (sur tout le parcours) pour 2010, les touristes à vélo dépensent en moyenne 68 euros par jours (c'est 89 euros pour les touristes étrangers).
Dans le Cher la dépense doit être inférieur vu pour l'instant la moindre fréquentation de l'itinéraire.
Pour plus de détail : http://www.velo.qc.ca/files/file/edvaq2010/EV2010_BC_Rapport.pdf

Cela laisse à réfléchir pour la mise en place rapide du canal de Berry à Vélo.

Écrit par : FranckM | 14 avril 2012

Les commentaires sont fermés.