Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2012

Conseil Municipal

Vous trouverez en pièce jointe mon intervention sur le Plan de Déplacement Urbain lors du Conseil Municipal de ce soir. Bonne lecture. CM15oct12.doc

Commentaires

Il faudrait surtout développer les zone 30 permettant le double sens cyclable et une meilleur sécurisation du vélo avec un partage plus équilibré de la voirie (voir l'action commune association Charlet et Mon Cher Vélo). Les pistes cyclables et voies vertes couteuses et finalement non sécurisés ne sont pas la solution à Bourges pour le vélo.

Développons également les zones 20 qui devraient notamment être là où les voitures sont garées sur le trottoir et obligent les piétons à marcher sur la route, c'est à dire de nombreuse rue à Bourges, faubourg compris (comme la rue du Parc). En clair tu gare sur mon trottoir, alors je devrais avoir priorité sur la route !!!!

Écrit par : Franck M | 21 octobre 2012

Bonjour, je reviens sur ce sujet car visiblement, même si le PDU est encore en discussions, il est déjà mis aux oubliettes par des élus.

Voici les propos du responsables des aménagements sur Bourges (http://pascalblanc.wordpress.com/2012/12/17/a-paris-a-velo-on-depasse-les-autos/) :

"La très grande majorité des pistes cyclables sont conçus en « site propre », totalement isolées du flux de la circulation automobile. Ainsi, les milliers de cyclistes parisiens évoluent en toute sécurité. C’est d’ailleurs l’une des recommandations exposées par les différents intervenants au cours de cette rencontre des Villes et Territoires Cyclables. Cela m’a d’ailleurs rassuré quant au choix que nous avons fait pour Bourges."

Voici maintenant les constatations et recommandations du PDU, document excellant et fortement argumenté d'exemples probants :

« Depuis quelques années, la Ville de Bourges privilégie les pistes cyclables. Or, ce type d’aménagement est en général moins adapté au milieu urbain dense que les bandes cyclables »

« voici la liste des points faibles des pistes cyclables par rapport aux bandes cyclables :
consommation d’espace plus importante / coût 10 fois plus élevé, en moyenne / contrairement aux idées reçues et en raison des nombreuses intersections, les pistes cyclables sont 3 à 4 fois plus accidentogènes que les bandes cyclables / les pistes cyclables se prêtent plus difficilement au balayage et au déneigement mécaniques »

« En milieu urbain, comme indiqué plus haut, il convient de privilégier les zones 30, bandes cyclables et double-sens cyclables, bien moins coûteux que les pistes cyclables. L’expérience montre que, pour mettre en oeuvre une politique cyclable dans des délais raisonnables, il faut y consacrer 10 à 15 € par habitant et par an, ce qui représente au total 1,1 à 1,6 M€ par an à l’échelle du territoire du PDU. »

On ne peut que constater (encore) le décalage des bonnes pratiques à mettre en place et ce qui se fait sur Bourges actuellement et dans un proche futur (Haegelen, Prospective, Carnot, route de Dun, av de la Pyrotechnie...).

Pourtant, il fut un temps où de bonnes réalisations ont été faite comme le cours Beauvoir ou la route de Méry ès Bois.

D'autres aménagements de bande cyclable étaient correct mais ont disparu à cause entre autre de la rocade verte (Mazière, rte de St Amand, rte de Dun).
Pourtant une rocade verte est par définition une voie verte et n'a donc rien à faire sur des trottoirs (un cycliste ne doit pas rouler sur les trottoirs).
Une voie verte c'est le long d'un canal (canal de Berry qui est fortement attendu mais qui tarde à venir), autour d'un lac ou le long d'une ancienne ligne de train, cela Bourges semble l'avoir également oublié.

Écrit par : FranckM | 29 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.