Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2012

Congres de Toulouse

Je suis partie un peu a reculons au congres du PS a Toulouse. Les nouvelles modalités choisies pour désigner notre premier secrétaire semblaient a avoir retire a l exercice tout enjeu et tout piquant. Mais un congres socialiste reste un congres socialiste : c est un moment de rassemblement ; c est un moment de rencontres ; c est un moment d émotions et de partage; c est un moment de militantisme.

Je suis arrivée trop tard hier (j échangeais a Bourges avec le directeur de Pole Emploi sur la situation difficile de l emploi dans le Cher) pour entendre les interventions de nos camarades européens. Mais ceux qui y étaient ont releve la qualité et la tonalité combative et a gauche de notre camarade allemand, Sigmar Gabriel. Mais j ai apprécie, plus tard dans la soirée le discours construit du President du MJS : pédagogue pour mettre en valeur les avancées acquises en les comparant aux durs reculs subis par les peuples au travers de l Europe ; puis sa pugnacité pour rappeler les engagements pris et qu il nous reste a concrétiser.

Ce matin, on pouvait relever la qualité des interventions des représentants de la Motion 4, conduite par Stephane Hessel : peu rompus a l exercice, nos camarades, "de la base" ont relève le défi avec fierté, amenant en débat des thèmes trop souvent seulement effleures : autour de l agriculture et du developpement, de l écologie, de la lutte contre la précarité.

Une mention spéciale a Manuel Valls, avec un discours offensif, valorisant un travail ministeriel collectif, et intraitable sur les valeurs de la Republique. L engagement des socialistes, c est l ordre républicain contre l ordre de la finance, mais c est aussi ne pas accepter qu un autre ordre, l ordre des mafias ou l ordre religieux prenne le pas sur l ordre républicain. La religion, rappelait il, ne doit pas avoir d' emprise sur la société. L intégration n est pas, pour nous, une option.

Et puis il y a le discours de Martine Aubry, plus militante que jamais, d' une loyauté sans faille a l égard de Jean Marc Ayrault, "un homme de gauche, un homme droit". Loyale et toujours poil a gratter de tous les immobilisme de notre parti : encore un effort pour le non-cumul ! Encore du militantisme pour convaincre les Francais qu il faut mettre en œuvre le droit de vote des étrangers ! Encore de la réflexion pour faire évoluer utilement et dans la justice le financement de la protection sociale en distinguant ce qui est a la charge des salaries et ce sui est et doit rester a la charge des entreprises. Son discours a été, et c est juste, longuement salue par tous les militants, debout. Après l intervention sincère et efficace d' Emmanuel Maurel, pour la Motion 3, c est actuellement Arnaud Montebourg qui a la parole pour rappeler que l Etat est de retour pour redresser, réguler et accompagner l économie. Au détour des couloirs, un échange a eu lieu entre Guillaume Garot, Ministre de l Agroalimentaire et Pascal Margerin, Maire de Blancafort. Le congres, c est aussi régler quelques problèmes locaux.

Les commentaires sont fermés.