27 octobre 2012
Congres de Toulouse
Je suis arrivée trop tard hier (j échangeais a Bourges avec le directeur de Pole Emploi sur la situation difficile de l emploi dans le Cher) pour entendre les interventions de nos camarades européens. Mais ceux qui y étaient ont releve la qualité et la tonalité combative et a gauche de notre camarade allemand, Sigmar Gabriel. Mais j ai apprécie, plus tard dans la soirée le discours construit du President du MJS : pédagogue pour mettre en valeur les avancées acquises en les comparant aux durs reculs subis par les peuples au travers de l Europe ; puis sa pugnacité pour rappeler les engagements pris et qu il nous reste a concrétiser.
Ce matin, on pouvait relever la qualité des interventions des représentants de la Motion 4, conduite par Stephane Hessel : peu rompus a l exercice, nos camarades, "de la base" ont relève le défi avec fierté, amenant en débat des thèmes trop souvent seulement effleures : autour de l agriculture et du developpement, de l écologie, de la lutte contre la précarité.
Une mention spéciale a Manuel Valls, avec un discours offensif, valorisant un travail ministeriel collectif, et intraitable sur les valeurs de la Republique. L engagement des socialistes, c est l ordre républicain contre l ordre de la finance, mais c est aussi ne pas accepter qu un autre ordre, l ordre des mafias ou l ordre religieux prenne le pas sur l ordre républicain. La religion, rappelait il, ne doit pas avoir d' emprise sur la société. L intégration n est pas, pour nous, une option.
Et puis il y a le discours de Martine Aubry, plus militante que jamais, d' une loyauté sans faille a l égard de Jean Marc Ayrault, "un homme de gauche, un homme droit". Loyale et toujours poil a gratter de tous les immobilisme de notre parti : encore un effort pour le non-cumul ! Encore du militantisme pour convaincre les Francais qu il faut mettre en œuvre le droit de vote des étrangers ! Encore de la réflexion pour faire évoluer utilement et dans la justice le financement de la protection sociale en distinguant ce qui est a la charge des salaries et ce sui est et doit rester a la charge des entreprises. Son discours a été, et c est juste, longuement salue par tous les militants, debout. Après l intervention sincère et efficace d' Emmanuel Maurel, pour la Motion 3, c est actuellement Arnaud Montebourg qui a la parole pour rappeler que l Etat est de retour pour redresser, réguler et accompagner l économie. Au détour des couloirs, un échange a eu lieu entre Guillaume Garot, Ministre de l Agroalimentaire et Pascal Margerin, Maire de Blancafort. Le congres, c est aussi régler quelques problèmes locaux.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.