Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2012

Accueil de la petite enfance dans le Cher

Je participais ce matin au comité de pilotage de l'association ARPPE (Association des réseaux Parents Professionnels Enfants) en Berry, l'association qui gère les haltes-garderies itinérantes et fédère les crèches associatives parentales dans le Cher. Depuis plus de dix ans, cette association fait un remarquable travail de développement des modes de garde collectif pour la petite enfance, avec la halte-garderie itinérante (Kangouroule dans le Nord ou Kangourève dans le Sud) comme "produit d'appel". Aujourd'hui, 14 crèches ou associations de parents existent dans le Cher ; les Kangous s'arrêtent dans 27 communes et intéressent 244 enfants ; des relais d'assistantes maternelles ont été adossés aux haltes-garderies ou aux crèches et remportent un vif succès ; 100 ateliers parents-enfants ont été organisés dans 18 lieux du Cher pour 230 enfants et 200 familles. Deux nouveaux projets de crèches sont à l'étude, à Boulleret et Nérondes.

La réunion de ce matin a permis à la fois de mettre le doigt sur les besoins encore non couverts dans le Cher mais aussi sur la prudence d'un certain nombre de partenaires pour s'engager plus avant. On peut cependant noter que les communautés de communes, qu'on a eu tant de mal à intéresser au dossier petite enfance, sont de plus en plus nombreuses à avoir pris les choses en main localement. C'est clairement un progrès.

Les commentaires sont fermés.