Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2012

Conseil Municipal de Bourges

Les orientations budgétaires étaient à l'ordre du jour du Conseil Municipal de ce soir. Le constat est récurent :

1 - Les inégalités sociales dans la ville et l'agglo sont toujours aussi marquées. Le Plan de Renouvellement Urbain n'a pas résorbé la pauvreté (on pouvait s'y attendre). Il n'a pas non plus évité la concentration des familles les plus pauvres sur quelques quartiers de la ville. Fallait-il vraiment des démolitions et reconstructions d'une telle ampleur pour un résultat finalement très imparfait ?

Les résultats scolaires des enfants des quartiers sensibles sont toujours en décrochage par rapport au reste du département. Le taux de chômage, en particulier celui des jeunes, atteint des proportions considérables, toujours en hausse, dans les quartiers nord de Bourges.

Ne faudrait-il pas faire un effort supplémentaire en direction de l'enfance ? en direction du chômage des jeunes : je demande à S. Lepeltier de s'engager pour accompagner la politique des emplois d'avenir mise en place par le gouvernement.

2 - Dans le même temps, la ville continue d'accuser un fort taux d'endettement, qui pèse sur les comptes : avec plus de 6 millions d'euros de frais financiers à rembourser chaque année, la ville est contrainte de resserrer toujours plus son budget pour le fonctionnement quotidien. D'année en année, la situation est toujours plus critique et atteint, quoiqu'en dise le Maire, les services rendues à la population : les frais facturés aux associations pour la moindre manifestation en sont un exemple.

Or c'est encore une hausse de l'endettement qui se profilerait pour 2013. Cela me semble déraisonnable.

Les commentaires sont fermés.