Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2012

Mobilibus, CODERPA, Maison des solidarités

Le rendez-vous ce matin était fixé à 8 h 50 à Saint-Satur pour prendre le Mobilibus, mini bus de l'association GFAI. Financé par le Conseil général du Cher, il se déplace dans les villages du Sancerrois pour aller chercher les personnes ayant besoin de se rendre à l'épicerie sociale de Sancerre. Le Mobilibus, c'est bien plus qu'un transport. On l'expérimente très vite en faisant la tournée. Pendant le trajet, on parle, on échange, on plaisante : c'est précieux quand les gens sont très isolés, par la ruralité, par l'absence de ressource, parfois par la maladie. L'association est disponible pour étendre le service sur la communauté Haut-Berry-Val de Loire (Léré) où s'ouvre aussi une épicerie sociale : à voir avec eux.

Cet après-midi, passation de relais entre l'équipe sortante du Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées du Cher et l'équipe entrante. Monsieur Maindrault, premier Vice-Président passe le témoin à Madame Ture ; Monsieur Renaud, deuxième Vice-Président à Madame Tallan. Les deux sortants ont été l'âme du CODERPA ces dernières années, entourés d'une équipe pleine de sérieux et d'initiatives qui a fait de cet organisme un partenaire précieux pour le Conseil général. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Très bon travail aux nouveaux venus.

Je termine la journée à la Maison des Solidarités de Baugy, pour mettre en route un groupe d'usagers à qui nous demandons de nous aider à orienter les actions de la Maison des solidarités. Nous sommes une douzaine ce soir, principalement des usagers, quelques professionnelles. Je trouve qu'il y a beaucoup de ressources parmi les participants. Les thèmes évoqués sont percutants. Le groupe aura à se faire une place et un rythme de travail mais je suis plutôt optimiste.

Je termine ce soir, autour d'un couscous, avec un ami, à essayer de boucler les financements d'une association du Cher et à refaire le monde. En matière de solidarités, on a de quoi continuer demain. Et les jours qui suivent. Malheureusement.

 

Commentaires

Mobilibus: quelle bonne idée ! Merci GFAI et le CG. Je me demande tout de même si son existence est connue par les personnes en besoin d'aide. Comment le faire connaître aux intéressés?

Écrit par : anne | 07 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.