Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2013

Visite d'Henri Weber

J'avais convié au Conseil Général les associations d'insertion et de lutte contre l'illettrisme, bénéficiaires des Fonds Sociaux Européens, pour un échange avec Henri Weber. Nous avons collectivement fait passer deux messages : les fonds sociaux européens sont déterminants pour permettre la poursuite d'un haut niveau d'actions d'insertion dans le Cher ; les conditions d'accès à ces fonds sont excessivement lourdes et il serait urgent de "débureaucratiser" cela. La décentralisation par la France de la gestion de ces fonds aux Régions ou aux départements le permettra-t-il ? Ce n'est pas sûr tant que l'Europe exige le même niveau de contrôles ...

Nous avons ensuite visité l'entreprise Auxitrol-Esterline qui fabrique à Bourges des capteurs pour l'aviation. L'entreprise a bénéficié d'autres fonds européens, ceux du FEDER, pour un programme de recherche sur de nouveaux capteurs, plus résistants au risque de givre. Les installations berruyères sont particulièrement performantes pour conduire des tests sur ce sujet.

L'après-midi s'est conclue par un débat plus large sur l'avenir de l'Europe. Henri Weber est passioné et pédagogue et on suit avec lui les combats des socialistes européens, les petites victoires, les reculs et les grands espoirs. Il y a long de travail devant nous pour convaincre nos concitoyens que le combat vaut toujours d'être mené.

Les commentaires sont fermés.