Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2013

Extension commerciale à Saint Doulchard : c'est non

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial s'est prononcée en fin de semaine dernière sur les recours déposés contre le projet d'extension commerciale de Saint-Doulchard : c'est non ! En soutenant ce projet alors même qu il contrevenait à l'équilibre de l agglomération et à l'idée de developpement durable, Bourges Plus aura montré son incapacité à prendre en compte les enjeux du XXIème siècle.

Commentaires

Un nouvelle excellente pour notre agglomération même si le promoteur peut encore faire un recours en Conseil d'Etat.
Espérons qu'il en sera de même contre l'extension de Carrefour Cœur Marais (ou cœur bitume) même si apparemment un seul recours a été déposé.

Espérons également que tous les politiques voteront à l'avenir en CDAC contre ces projets périphériques dangereux pour les commerces de proximité et de centre ville. Qu'ils n'accorderont pas non plus de permis de construire commerciaux afin de faire grandir petit à petit ces zones extérieurs.

A toutes les dernières CDAC, les politiques de droite (Mme Campagne, Mme Serre...) comme de gauche (M Beuchon, M Jolivet, M Goudy...) ont tous voté pour ces extensions des zones, à De Varye, Carrefour ou Géant.

Au vu de vos déclarations récentes, vous (les socialistes Berruyers et vous même) semblez avoir compris les dangers de l'extension croissante de la route d'Orléans et de la Charité. On peut s'en féliciter en tant que citoyens et vous en remercier.

Par contre pour les prochaines CDAC (car il y en aura), nous pouvons espérer que vos membres ou sympathisants voteront contres ces projets néfastes.

Espérons aussi que les commerçants seront plus actifs pour réveiller le centre ville et les quartiers.

Enfin espérons également que le citoyen Berruyer fera tout pour rester ou retourner dans ses commerces de proximité et de centre ville.

Nb : Les personnalités de gauche qui ont voté en CDAC pour ses projets commerciaux ne sont peut être pas socialiste mais même s'ils ne le sont pas, j'espère que vous arriverez quand même à les convaincre de leurs erreurs.

Écrit par : FranckM | 19 juillet 2013

Oui je sais, j'ai pris mon temps pour rajouter mon grain de sel. N'avons-nous pas devant les yeux le pouvoir de certains lobies et de l'argent , à Saint Doulchard et tout en ayant des propos modérés il est à noter que monsieur le maire de cette charmante ville (où je demeure)est je tiens à le rappeler "sans étiquette" oui mais elle penche à droite quand même ! Quand au reste Carrefour, je ne vois pas pourquoi ils ne pourrait pas prendre sur les marais qui ne sont que classés au patrimoine... Nous vivons une époque formidable !!!

Écrit par : TISSERAT | 29 juillet 2013

Je partage le point de vue d'Irène, la zone de Saint Doulchard déséquilibre l'agglomération de Bourges. Je me félicite que la CNAC l'ait compris. Pour l'extension de Carrefour la question est différente. Il s'agit de l'extension d'un commerce existant. de plus, les travaux qui vont être entrepris apporteront une meilleure protection du captage d'eau potable "Saint Ursin" et également des marais notamment au niveau des hydrocarbures et des eaux pluviales. mais je souhaite attirer également votre attention sur quelques points essentiels me semble t'il. le cadre législatif d'intervention des CDAC et de la CNAC
La difficulté à penser conjointement commerce et organisation des territoires ne date pas d'hier et les éléments de réforme apportés par la loi de modernisation de l'économie de 2008 : Intensifier d’une part la concurrence entre enseignes en relevant le seuil de saisine des CDAC de 300 à 1 000 m² et d’autre part, la suppression des critères économiques dans les décisions des CDAC, n'ont fait qu’aggraver une situation déjà critique. Cette réforme c’est en réalité accompagnée d’une libéralisation des implantations et d’une explosion de la production de surfaces de vente additionnelles avec des dommages collatéraux conséquents pour l’organisation des territoires.

À ce jour, l’enjeu est donc de proposer de nouvelles bases afin de redéfinir un cadre pour les politiques de régulation des implantations commerciales. Nous devons à mon sens concilier deux objectifs : l’expression de la libre concurrence et l'aménagement des territoires. sans sacrifier une nouvelle fois le second au premier. Mais pour cela la loi dois changer !

Écrit par : Pascal Goudy | 19 août 2013

Monsieur Goudy, vous défendez deux de vos votes à la CDAC (la création de la zone GrandFrais/Darty et l'extension de Carrefour), ce qui semble logique.

De par des sources très bien informé du commerce de l'agglomération de Bourges, je peux vous dire que l’agrandissement du Carrefour représente un bien plus grand danger pour le centre ville que pouvait l'être le projet De Varye.
L'extension de Carrefour, c'est 25 à 30 magasins de plus, soit un total de presque 50 magasins, soit quasiment un nouveau centre ville.
Je ne vous dit pas les dégâts que cela va engendrer pour les centres villes et commerces de proximités situé autours du Carrefour.
Je pense que vous avez fait une grave erreur de part votre vote et je souhaite que le recours contre Carrefour en CNAC soit accepté.
Quasiment tout le monde minimise les conséquences négatives de Carrefour et cela est bien dommage.
Si vous n'avez pas encore lu les arguments contre l'extension de Carrefour, je vous invite à lire un document que nous (l'association Mon Cher Vélo) avons fait sur ce point.
Voici le lien :
http://monchervelo.fr/amenagement-commercial-bourges/
En espérant vous rencontrer pour essayer de vous convaincre de vos prochains votes en CDAC en faveur du commerce de proximité et de centre ville.
Cordialement

Écrit par : FranckM | 24 août 2013

Je ne veux pas entamer de polémique ici, mais permettez moi cette dernière précision. Les recours en CNAC peuvent être également portés par une enseigne éconduite (les exemples ne manquent pas) et voir la position de la CDAC retoquée dans le cadre d'une décision non justifiée par la loi. Il existe(comme expliqué dans mon précédent commentaire)une loi encadrant les travaux des CDAC. C'est me semble t'il cette loi qu'il faut faire évoluer pour redonner aux représentants de la population un véritable pouvoir de décision qu'ils n'ont plus.

Écrit par : Pascal Goudy | 27 août 2013

Merci de votre commentaire mais vous ne semblez toujours pas mesurer les conséquences désastreuses de l'extension du Carrefour.
Au moins vous répondez et argumenter contrairement à d'autre personne qui préfère se taire en pensant avoir raison.

Que je sache vous aviez la possibilité de contrer Carrefour en votant contre en CDAC. Monsieur Mazé c'est bien abstenu lui, c'est toujours mieux que voter pour.
Vous avez voter pour, mais maintenant il faut assumer vos choix.

Je suis en train de recenser les locaux commerciaux vides pour le grand centre de Bourges, et je peux vous dire qu'ils sont nombreux. Avec l'extension du Carrefour, ils le seront encore plus. Et je ne préfère pas voir le massacre commerciale à Bourges nord.

Battez vous plutôt pour favoriser du commerce de proximité à Trouy, du commerce de taille correct et au milieu de zone d'habitat.

J'arrête la polémique surtout que je suis sur le blog de Mme Felix et pas sur le vôtre.

Écrit par : FranckM | 27 août 2013

Les commentaires sont fermés.