20 septembre 2013
Pas de quitus pour la Maison de la Culture
Nous n'avons pas voulu, ce soir, donner quitus au Maire pour la gestion calamiteuse du dossier de la Maison de la Culture. Socialistes, Républicains et Verts, nous avons voté contre la délibération qui lance un nouveau concours d'architecte pour un nouveau projet sur les pentes de Séraucourt, alors même que le résultat des nouvelles fouilles n'est pas connu.
Bien sûr, nous partageons l'absolue nécessité de reconstruire la Maison de la Culture. Mais non, nous ne pensons pas qu'il faille abandonner le site ancien.
L'équipe sortante nous disait ce soir qu'un autre projet pour l'ancien bâtiment allait être bientôt présenté. Quelle démagogie pour une équipe qui s'en va.
| Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Quatre réflexions sur la nouvelle MCB :
La municipalité a t elle pensé que se déroulé sur la place Séraucourt durant un mois, les fêtes foraines Jacques Cœur ?
Nous ferons comme la vélostation, durant cette période pas d’accès à la MCB ?
Combien de place de stationnement supprimés sur le parking Séraucourt afin de pouvoir construire un parvis digne à la nouvelle MCB ainsi que le cheminement piéton vers le cœur de ville ?
Combien d'arbres détruit dans ce bel espace verts des pentes de Séraucourt apprécié des campings caristes et des jeunes ?
Rassurons nous, il nous reste le "square entouré de route et à la place d'un immeuble" dans le quartier de l'Aéroport.
Monsieur le maire sortant aura t il le courage de donner son avis sur l'occupation future de feux la MCB ? Avant cela il faudra d'abord dire ce qu'il faudra faire de Bonsecourt, de l’Hôtel Dieu, de la Cours des Augustins, du Château d'eau ou de Esprit 2, mais je suis bête la ville va être endetté.
Bon chance au maire de 2020 quand la ville sera un peu (peut être) remis à flot.
Cordialement
Écrit par : FranckM | 22 septembre 2013
Tout en approuvant la position prise par le groupe socialiste, je livre une réflexion sur le sujet qui propose une approche un peu différente dans la limite de ce que peut connaître un simple citoyen qui s’intéresse à la vie de la ville.
Nous sommes face à un projet d’un montant financier qui sera au minimum de 25 M€ sans compter toutes les dépenses déjà effectuées. Celui-ci ne pourra être mené sans avoir recours aux participations financières de tous les échelons territoriaux : Municipalité, Département, Région, Etat, voire Europe. Pour pouvoir attirer tous les financements nécessaires, il me semble nécessaire que les échelons locaux défendent un projet commun toutes tendances confondues. Conscient de l’intérêt collectif, la majorité et l’opposition municipale se devraient de trouver un compromis en partant de la situation actuelle.
La démarche ci-dessous me semble une voie envisageable.
1. Remplacer le concours d’architecte par un appel à projet global.
2. Ce projet doit inclure toutes les possibilités : utiliser le bâtiment actuel, construire un nouveau bâtiment, etc.
3. Le projet doit aussi inclure le devenir du site actuel quelle que soit la solution proposée.
4. Faire évaluer les propositions par une commission la plus équilibrée possible entre les différentes parties prenantes.
Cette approche paraît probablement un peu utopique et tardive compte tenu des démarches déjà lancées par la Municipalité actuelle. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour aller vers une démarche, une méthode qui permettrait à Bourges de disposer de sa Maison de la Culture du 21ème siècle tout en ne gaspillant pas l’argent public.
Écrit par : Maurice GIROUDON | 23 septembre 2013
Les commentaires sont fermés.