17 octobre 2013
Tout ne se vend pas
Tout ne se vend pas. C'est une question éthique. Parce que nous pensons, au sein de la majorité départementale, qu'il serait indécent que du profit soit fait par des groupes privés sur la misère des gens (et parce que l'expérience montre que ce qui est proposé par ces prestataires n'a nulle part été efficace), nous avons refusé que les actions en direction des allocataires du Revenu de Solidarité Active fassent l'objet de marchés : nous préférons fonctionner en partenariat avec le réseau public et associatif local, particulièrement bien ancré dans notre territoire, et dont l’ancrage garantit l'efficacité. Depuis 10 ans, cela nous a obligé à quelques bras de fer avec l'Europe mais surtout avec l'État.
Lors de notre récente session, nous avons adopté une délibération qui va nous permettre de pérenniser ce dispositif en passant des conventions de partenariat avec les associations par lesquelles nous les mandaterons pour des "services d’intérêt général" : cette disposition européenne ça ainsi nous permettre de conserver hors marché ce secteur. C'est une belle satisfaction.
| Commentaires (3) | Facebook | |
Commentaires
Parce que nous pensons, au sein de la majorité départementale, qu'il serait indécent que du profit soit fait par des groupes privés sur la misère des gens (et parce que l'expérience montre que ce qui est proposé par ces prestataires n'a nulle part été efficace)
---------------
Tant qu'on y est dans la frontière public/privé, élue à la mairie de Bourges, que comptez-vous faire pour les contrats de gestion de l'eau ?
http://www.eau-du-robinet.fr/ (c'est un vieux blog, mis moins souvent à jour depuis 2011 mais beaucoup de leurs arguements sont d'actualité)
http://www.acteurspublics.com/2012/11/14/les-elus-plongent-les-mains-dans-l-eau
Notez que ça marche aussi pour les ordures ménagères.
La gauche de Bourges remettra-t-elle en question cet aspect de la gestion de la ville ?
Écrit par : Violette | 19 octobre 2013
L'eau est, à Bourges, un service géré en régie c'est à dire par le service public. Pour la petite (et la grande) histoire, l'eau est restée en régie à Bourges grâce aux socialistes qui s'étaient, dans les années 80, fermement opposés à sa privatisation. Ce n'est désormais plus Bourges mais Bourges Plus qui gère l'eau : les communes de l'agglomération qui avaient délégué leur service au privé le voient ainsi progressivement retourner dans le giron public. On constate, dans l'agglomération comme dans beaucoup de villes françaises, que le réseau était en bien meilleur état là où il était géré en direct par la ville que là où il était confié au privé, pourtant souvent pour un coût au mètre cube plus élevé.
Je proposerai de même le retour en régie de la restauration scolaire, délégué à un privé avec peu d'effet sur l'introduction dans les menus de produits locaux et de produits issus de l'agriculture biologique.
Concernant les ordures ménagères, un gros investissement est à faire pour reprendre le système de tri et de traitement des déchets. Les différentes options de gestion devront en effet être étudiées.
Écrit par : Irène Félix | 20 octobre 2013
Excusez de me servir du blog pour exprimer ce que m'inspire ce commentaire mais c'est aussi fait pour ça !?
Une question : jusqu'à quand la France va-t-elle être bradée à certaines puissances étrangères? Devons-nous, notre pays doit-il servir à financer les fonds de retraites américains, par exemple,je ne suis pas un économiste, vu mes ressources je n'ai pas de problèmes pour investir "ma fortune". Où est la fameuse transparence prônée un peu partout dans la politique et le monde financier. Au lieu de taxer encore et toujours les mêmes, je pose la question, pourquoi ne pas taxer les transactions boursières ??
Oui !! Je savais bien que je disais une ineptie ! Tant pis on peut toujours rêver et gratuitement !!
Écrit par : Denis Tisserat | 28 octobre 2013
Les commentaires sont fermés.