22 novembre 2013
Quelques repères demographiques
Je participais mardi à la restitution, par le Centre Communal d'Action Sociale de Bourges, d'une très intéressante étude statistique sur la population berruyère. Cela permet d'avoir une photographie de la population berruyère, comparée aux grandes tendances du pays.
En dix ans, la population française a augmenté de 7,3%. La population berruyère a baissé de 8%. Le déficit se constate surtout pour les trentenaires.
La population bouge beaucoup : dans les cinq dernières années, 13000 personnes se sont installées à Bourges mais 18000 l'ont quitté. Ce taux de renouvellement est conforme à la moyenne française. Mais ce qui est marquant, c'est que le seul solde positif (entrants - partants) concerne les personnes vivant seules.
46 % des foyers berruyers sont constitués de personnes seules pour seulement 34 % en France. Le ménage "moyen" berruyer comprend 1,97 personne pour 2,27 en France.
Les familles monoparentales représentent un tiers des familles avec enfants à Bourges. Elles ne représentent qu'un cinquième des familles avec enfant en France. Dans les familles monoparentales, une fois sur deux, le parent seul est inactif. Inversement, dans les couples avec enfants, les deux parents dont inactifs seulement dans 10 % des cas (et dans 60 % des cas les deux parents travaillent).
Le nombre de personnes de plus de 85 ans va beaucoup augmenter. A Bourges, le revenu des personnes âgées est supérieur à la moyenne de celui de la classe d'âge en France métropolitaine.
47 % des Berruyers sont propriétaires, pour 66% des habitants du Cher et 58 % des Français. Les trois quarts des logements de plus de trois pièces sont occupés par des ménages de une à deux personnes. Les ménages "familiaux" , quant à eux, se sont periurbanisés.
| Commentaires (3) | Facebook | |
Commentaires
Cette étude est elle consultable quelque part ?
Merci d'avance.
Écrit par : FranckM | 24 novembre 2013
Cette étude a été commandée par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Bourges. Elle n'est manifestement pas en ligne à l'heure actuelle.
Écrit par : Irène Félix | 24 novembre 2013
Merci de votre réponse.
Cela est dommage que tant d'étude soient faites et rarement consultable. Même si cela intéresse peu de citoyen, c'est regrettable de ne pas associer tout le monde.
Écrit par : FranckM | 26 novembre 2013
Les commentaires sont fermés.