Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2012

Gouvernement

Il y a, dans la composition du gouvernement, quelques nominations et Ministères qui me font particulièrement plaisir.

Le choix de Laurent Fabius, d'abord, comme Ministre des affaires étrangères. Je m'en réjouis d'abord parce que je pense que ce sera une véritable carrure qui représentera la France à l'étranger. Je ne doute pas de son ambition, aux côtés de François Hollande, de défendre les intérêts de la France ce qui n'est certes pas le repli mais au contraire la capacité à entraîner autour de nos idées et de nos valeurs. Le débat qui s'amorce, par exemple, sur la croissance en Europe et dans le monde y participe.

Je m'en réjouis aussi, évidemment, par amitié pour lui.

Je suis particulièrement satisfaite de voir la création d'un Ministère délégué à l'économie sociale et solidaire dont je ne doute pas que Benoît Hamon ait la volonté de faire autre chose qu'un faire-valoir. Le travail conduit ces dernières années pour écrire le projet socialiste affirmait le rôle de l'économie sociale pour créer des emplois, innover (ce qui est largement le cas, par exemple dans le Cher) mais aussi pour affirmer des formes alternatives d'entreprises. Protéger des pans d'activité du système capitalistique est à mon sens un devoir moral. Très sinèrement, bonne chance et bienvenue quand tu voudras dans le Cher, cher camarade-Ministre.

Enfin, je salue le choix fait par et pour Cécile Duflot, d'un Ministère du logement et de l'égalité des territoires (même si je n'ai pas encore très bien compris ce qu'il y avait là-dedans, la décentralisation relevant d'un autre ministère). Le logement à une écologiste, c'est, je le pense, l'assurance de véritables avancées dans le champ de la réduction des consommations énergétiques mais aussi des formes d'urbanisme. Et puis je trouve cela intéressant que Nicole Bricq, socialiste, s'occupe d'écologie et que les écologistes déclinent l'écologie politique dans des univers plus larges.

Enfin, je suivrai évidemment avec attention le travail de Marylise Lebranchu à la réforme de l'état et à la décentralisation.