25 mai 2013
Conseil Municipal - école
C'est sans l'école qui était au coeur du Conseil Municipal de ce soir. A moins que ce ne soit la diffculté du dialogue.
Comme souvent, il aura fallu une forte mobilisation et une situation proche de la crise pour que Lepeltier accepte de négocier. La proposition retenue pour l'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine intègre - enfin ! - une durée plus longue pour la classe le matin que l'après-midi : les enfants seront à l'école du lundi au vendredi tous les matins de 8 h 30 à 11 h 30. Pour l'après-midi, c'est une espèce de compromis qui a été trouvé, sans doute imparfait. Il sera toujours possible de le revoir. Notons seulement qu'en libérant les enfants à 16 h 10 toutes les après-midi (sauf bien sûr le mercredi où l'école ne fonctionne pas), il y aura inévitablement plus de familles qui devront faire appel à 'laccueil après la classe. Depuis des années, nous demandons que le quotient familial soit pris en comtpe pour cet accueil : c'est plus que jamais nécessaire.
Nous n'avons rien su de plus au Conseil sur les conditions d'intervention des animateurs de la ville sur le temps scolaire, pas plus que sur l'organisation générale des activités périscolaires.
Je veux souligner un autre dossier évoqué ce soir : comme chaque année, le Conseil doit prednre acte de l'ouverture et de la fermeture des classes pour la prochaine rentrée. Après douze ans de fermeture de classes, c'est la première année que le bilan net est positif : 4 classes ouvertes pour deux fermées. C'est un véritable retournement de tendance, avec en particulier une classe pour les deux ans aux Pressavois et un dispositif "plus de maîtres que de classes" au grand Meaulnes.
| Commentaires (0) | Facebook | |