13 janvier 2013
Développement économique du Cher
Je réunissais vendredi les Présidents des intercommunalités du Cher pour leur présenter le nouveau dispositif d'aide aux initiatives économiques que nous avons négocié avec les différents partenaires locaux.
Depuis ma prise de responsabiltié dans ce domaine, il y a maintenant près de deux ans, j'ai travaillé dans deux directions :
- un diagnostic de l'action des communautés de communes du Cher dans le domaine économique. Ce diagnostic a mis en évidence de grandes disparités, parmi lesquelles c'est la faiblesse des moyens et des projets qui domine. Accaparées dans un premier temps de leur existence par des soucis de gestion de déchets ou de voirie, les communautés de communes ne se sont guère emparées de cette compétence économique, qu'elles ont pourtant obligation d'assumer, et ne sont pas très outillées pour le faire. Or je suis convaincue que leur mise en mouvement est indispensable pour que les projets se développent dans le Cher, que les besoins des entreprises soient détectés et que les aides possibles soient relayées. Mon premier objectif est donc de les aider à devenir des acteurs du développement économique de leur territoire. Je pense que beaucoup en sont conscientes et y sont prêtes.
- une mise à plat des responsabilités et compétences des différentes collectivités et organismes publics, intervenant pour le développement économique local. J'ai fait deux choix : la clarté et la confiance. Clarté en évitant la redondance entre les uns et les autres ; confiance en considérant que, dans un réseau, c'était "le mieux placé" qui devait agir et les autres partenaires du réseau lui faire confiance. Nous avons ainsi renforcé notre partenariat naturel avec la Région, chef de file des aides directes aux entreprises et partenaires des communautés de communes pour le développement des zones d'activité. Nous avons concentré l'action de l'Agence de développement du tourisme et des territoires (AD2T) autour de la promotion du territoire, dans les domaines touristiques et de l'accueil des entreprises. Et nous avons réaffirmé le rôle des Chambres consulaires comme interlocuteur de proximité des entreprises qui se créent ou se développent, charge à elles de mobiliser les différentes aides possibles, de l'Etat, de la région, du département ou des communautés de communes.
C'est ce nouveau dispositif que nous présentions vendredi, avec les partenaires de ce "réseau unique". Je pense qu'il a été bien reçu.
| Commentaires (0) | Facebook | |