Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2012

La fusion des services n'est pas toujours une bonne idée ...

"La performance d’un hôpital n’est pas systématiquement proportionnelle à sa taille. Tel est le principal message du rapport sur les fusions des établissements de santé publié par l’inspection générale des Affaires sociales (Igas), qui bat en brèche l’engouement des acteurs de santé, ces dernières années, pour ces fusions d’établissements." 

Ainsi s'exprime le site "Acteurs publics" dans une récente lettre. 

Je souligne ce propos et cette analyse, issue d'un rapport de l'IGAS donc des services d'inspection du Ministère des affaires sociales. Cela fait des années que les fonctionnaires d'Etat et les gens "intelligents" nous serinent l'idée que le regroupement de structures et de services est indispensable et que tout avis contraire est une atteinte presque blasphématoire à la modernité. 

Or mon expérience, dans le Cher, m'a montré à de nombreuses reprises que, dans le domaine des services aux personnes dont le coût essentiel est un coût de main d'oeuvre, en proximité, le regroupement des services crée en réalité des sur-coûts de gestion, management, déplacements et diverses infrastructures et de la sous-qualité en raison d'une perte de proximité et souvent de sens. 

Bien sûr, il existe des limites à cela et des "seuils" minimum à atteindre. Mais ces seuils sont bien plus faibles que ce que l'on a voulu nous suggérer (et imposer) ces dernières années. 

Je me réjouis en particulier, pour le Cher, que nous ayons réussi à résister à la fermeture des EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dans les cantons ruraux ; que les services d'aide à domicile restent pluriels ; et qu'il en soit de même pour les initiatives en faveur des personnes privées d'emploi, avec des ancrages et des "complicités" territoriales bien réelles.

La volonté de regroupement trop affirmée ces dernières années relevait d'un matinage entre une affirmation purement idéologique, et un bel exemple de paresse intellectuelle, comme si ce qui est bon pour un porteur de capitaux l'était forcément pour un service public !

Ca bouge, même dans les grands corps d'Etat ? Tant mieux !