10 août 2012
Doux : consternation pour Blancafort
Vous trouverez reproduit ci-dessous le communiqué de presse parti cet après-midi du Conseil Général. Il dit notre consternation mais aussi notre colère par rapport aux offres (et à l'absence d'offre) déposées ce matin à Quimper pour la reprise des sites de frais de Doux.
Communiqué de presse d'Irène FÉLIX, vice-présidente du Conseil général du Cher
Irène FÉLIX, vice-présidente du Conseil général du Cher a pris connaissance avec consternation des offres de reprise sur les sites de frais de DOUX.
Il existe bien sûr un soulagement partiel pour les sites repris et parmi eux le site de Clémont. Mais le fait que l'abattoir de dindes de Blancafort ait finalement été écarté est pour nous une très grande déception.
Nous assurons toute la commune de Blancafort, les salariés et les éleveurs et tous ceux dont le travail était lié à l'activité de ce site, de notre solidarité.
La situation est d'autant plus incompréhensible qu'à cette heure aucun des sites de dindes qu'on disait concurrents n'a fait l'objet d'une offre.
A ce stade, nous nous interrogeons sur le sens du jugement du tribunal de commerce de Quimper le 27 juillet dernier qui, en refusant une offre globale - peut-être imparfaite, mais d'un haut niveau -, a accéléré la casse sociale.
Nous interpellons dans l'urgence :
- les industriels et financiers qui doivent investir à long terme dans la filière qu'on sait difficile mais qui continue d'être importatrice en France. L'émergence d'une agriculture plus durable dépend d'une répartition équilibrée des outils industriels sur le territoire.
- les acteurs économiques et sociaux locaux qui peuvent et doivent mettre leurs capacités et leur notoriété au service de Blancafort.
Nous faisons appel au Gouvernement dont la mobilisation n'a jamais été mise en défaut pour faire bouger les lignes et prendre les mesures qui s'imposent pour sauver un territoire déjà durablement touché par la crise.
| Commentaires (1) | Facebook | |