Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2006

Visite de la MARPA de la Chapelle-d'Angillon

Ce matin, visite de la MARPA (Maison d'Accueil rurale pour personnes âgées) de la Chapelle-d'Angillon.

Les MARPA sont de grosses maisons presque familiales, où une vingtaine de personnes âgées ont un petit logement et partagent repas et animations. Initiées par la MSA, elles sont nichées au coeur des cantons ruraux et contribuent à les faire vivre : à la Chapelle, la MARPA se fournit chez le boulanger et le boucher de la commune et elle accueille les enfants de l'école pour le repas de midi. Elles permettent à des personnes âgées un peu isolées de se trouver en sécurité dans un environnement collectif qui ne s'impose ni par sa taille, ni par un excès de médicalisation.

Non, vieillir n'est pas forcément être dépendant. Les MARPA démontrent, au quotidien, que penser le vieillissement ne se réduit pas, même si c'est nécessaire, à organiser et financer à la médicalisation.

C'est pourquoi je suis particulièrement satisfaite d'avoir fait inscrire dans le schéma des personnes âgées du Cher, avec l'accord de la MSA, la création de trois nouvelles MARPA. Nos prédécesseurs n'avaient pas osé.

Le site de la Mutualité Sociale Agricole Coeur de Loire présente les MARPA du Cher : http://www.msa-coeur-de-loire.fr/front/id/msa1845/S109955...

Les commentaires sont fermés.