Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2006

Zones inondables

Je reviens de chez un habitant âgé du quartier de Vauvert. Il vient de vendre un jardin qu'il ne peut plus entretenir, chemin des Charbonneaux.

Nous discutons des risques d'inondation dans le quartier. Après beaucoup d'autres, il me confirme que les jardins du chemin des Charbonneaux n'ont jamais été aussi fréquemment inondés que depuis que le cinéma est construit. Il se souvient en revanche d'inondations fréquentes aux "Fraises dentaires", entreprise installée autrefois à l'emplacement du parking des cinémas.

On a remblayé ici, l'inondation se déplace un peu plus loin. Le parking souterrain des immeubles du Prado est aussi concerné par ce déplacement des eaux.

L'attachement à l'écologie du Maire de Bourges a toujours été à géométrie très variable ....

Commentaires

Ma famille est depuis de très nombreuses années propriétaire d'un terrain chemin des Charbonneaux (bientôt une centaine d'années). Jamais, jusqu'à l'implantation de la nouvelle zone du Prado, les terrains tout au long du chemin des Charbonneaux ont noyés. Aux alentours du 7 mai 2001, l'eau est arrivée à raz de mon habitation et depuis lors tous les ans, fonction des conditions climatiques, entre février et avril nous avons "les pieds dans l'eau" tout au moins dans les parties basses des jardins.
Cherchez l'erreur et la date d'ouverture des CGR...
Je me souviens, lors de l'enquête publique, un soir dans le cadre des rencontres pour Bourges dans le quartier de Vauvert, un ancien avait tenu a interpeller le Maire de Bourges S. Lepeltier, en alertant quant aux risques d'inondations dans cette zone couverte à cette époque par les fraises dentaires, Gaumet, Luchaire, etc..
Son expérience n'a guère pesée, M. Lepeltier se retranchant derrières les conclusions des experts ! Ah, les experts ! Les sachants, infaillibles ces hommes de l'art !
On voit le résultat maintenant !
Un canal ne peut "normalement" déborder puisque l'eau est régulée par des écluses. Mais il faut bien éviter maintenant que cette zone "de loisirs" soit inondée. Les riverains n'ont qu'à supporter, tout comme le bruit engendré par une certaine jeunesse non scrupuleuse qui considère les parkings de l'autre côté du canal, comme un circuit automobile. Certains soirs à partir de 23H, c'est un régal pour les oreilles !
Bravo pour l'environnement.

Écrit par : J.C B | 02 avril 2006

Les commentaires sont fermés.