Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2006

Bourges : conseil municipal du 29 mars 2006


Je vous invite à lire mon intervention au conseil municipal.

J'ai en particulier voulu exprimer nos craintes face au "Projet de renouvellement Urbain" et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des berruyers.

Commentaires

Ton intervention sera sûrement très appréciée.

Écrit par : effa pierre | 30 mars 2006

Pourquoi toujours tout critiquer ? Pouquoi voir toujours dans le négatif ? Depuis dix ans, la majorité municipale a fait énormément pour la ville de Bourges. Le renouvellement des différents quartiers, la création de Cap'Nord, ... Que dire de la gestion du Conseil général depuis 2004 ? 9,5 % de hausse d'impôts en 2005 et 9,5 % de hausse d'impôts en 2006 !!! Et je ne parle pas de la hausse de la fiscalité en région Centre qui a battu tous les records en 2005 avec 20 % de hausse et 44 % pour la carte grise !!! Avant de critiquer, il faut peut être balailler devant sa porte. Le Conseil général a réduit les aides aux communes en augmentant considérablement les dépenses de la culture et de la coopération internationale. Le nombre d'agents du département n'a jamais autant augmenté que depuis deux ans. Et ce n'est pas à cause de la décentralisation... Alors un peu de modestie, s'il vous plait !

Écrit par : seb | 30 mars 2006

"Seb" a raison : il ne faut pas toujours critiquer ... et notamment pas toujours critiquer l'action du Conseil Général !

Concernant la ville, il est heureux qu'il s'y fasse de bonnes choses. C'est effectivement le cas tous les jours et je le dis régulièrement. Je vous renvoie pour confirmation à ma lettre cantonale (voir dans la catégorie "publications"). Mais il y a aussi des choses critiquables et des omissions : par exemple, l'entretien et le gardiennage des HLM, le soutien à la vie associative, l'encadrement éducatif... Faire de la politique, c'est faire des choix et une politique se juge souvent sur ce qui ne se fait pas !

Concernant le Conseil Général, vous êtes manifestement mal informé ... ou désinformé. Les aides aux communes n'ont pas diminué depuis ces deux dernières années. Le nombre d'agents du département a augmenté pour prendre en charge de nouvelles responsabilités : imaginiez-vous que nous allions licencier les techniciens et ouvriers de service des collèges qui sont maintenant des personnels du Conseil Général ? ou les personnels de la COTOREP qui s'occupent des personnes handicapées ? C'est bien sûr inimaginable !

Le budget de la coopération internationale a augmenté, c'est vrai, mais cela ne concerne que des sommes mineures : quelques dizaines de milliers d'euros pour un budget total de 300 millions d'euros. Le budget culturel est plus important mais reste minime par rapport au budget global : c'est toutefois bien un choix politique clair pour la gauche que de renforcer le budget culture. A gauche, nous pensons que tout ce qui permet aux hommes et aux femmes d'exercer leur intelligence et leur sensibilité contribue à les rendre plus citoyens.

Au plaisir de débattre.

Écrit par : Irène Félix | 30 mars 2006

Je voudrais que "seb" (?) sache que le renouvellement des quartiers (et non pas de la ville!), cela signifie un immense gaspillage des fonds publics et la désolation pour des population chassées arbitrairement de ce qui a fait pour elles un cadre de vie souvent heureux. Quand à Cap Nord, c'est une opération qui tend à conférer à Carrefour le monopole du commerce sur tout les quartiers Nord. Merci Seb!

Écrit par : effa pierre | 31 mars 2006

Les commentaires sont fermés.