Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2006

Point Accueil Ecoute Jeunes

Nous inaugurions hier le Point Accueil Ecoute Jeunes de Saint-Florent nommé le Pass'age. Ce lieu permet l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des jeunes et de leurs parents confrontés au mal être, à l'échec scolaire, aux conflits familiaux et aux conduites à risques. Financé par l'Etat, le Conseil Général, la Ville et la CAF, il est géré par l'ACEP, l'association des Clubs et équipes de prévention du Cher. Ses objectifs sont les suivants (je cite) :
"assurer une fonction de médiation interne à la famille ainsi qu'avec les autres organismes ;
"viser à rétablir la communication, restaurer des liens de confiance avec des adultes, éviter les décrochages, les ruptures ;
"sensibiliser les jeunes sur les conduites à risques ;
"préparer, si nécessaire, une orientation vers un dispositif approprié ;
"aller à la rencontre des jeunes isolés restés hors champ des dispositions de droit commun."

C'est un beau nom le pass'age : "passer les âges" donc reconnaître les particularités de chaque âge et notamment celui de l'adolescence et de la jeunesse, avec ses interrogations et parfois ses souffrances ; "passage" vers le monde adulte ou "passage", étape, halte pour repartir ; mais aussi ne doit-on pas reconnaître que n'être "pas sage" est parfois une étape nécessaire vers la maturation, dont il faut toutefois mesurer et maîtriser les conséquences ?

Je salue ce travail de partenariat très large mené autour de ce projet et qui s'illustrait par le grand nombre de présents à l'inauguration. Le Conseil Général travaille à la création d'une plate-forme d'accueil pour les adolescents et leur famille : les enseignements du Point Accueil Ecoute Jeunes de Saint-Florent seront utiles pour nourrir ce projet.

Le Pass'age - 75 avenue Gabriel Dordain à Saint-Florent - 02 48 55 22 58

Les commentaires sont fermés.