14 mai 2006
Une République nouvelle
Les affaires ne m'ont jamais passionnée. Mais là, il faut reconnaître qu'on atteint le parfait roman d'espionnage. Tout y est : politiques, industriels, services secrets, juge, médias, ... C'est absolument fascinant et consternant. C'est le signe, un de plus, que la droite, toute à sa haine interne, a totalement dérapé. Mais c'est aussi le signe que nos institutions ne protègent pas de la folie du pouvoir.
Laurent Fabius fait quelques propositions claires d'évolution des institutions pour aller vers "une République nouvelle". C'est dans le Monde du 3 mai.
"Il faut une présidence responsable, supprimer le 49-3, introduire une part de proportionnelle, donner un statut à l’opposition et en finir avec le cumul étouffant des mandats. Il faut aussi un gouvernement paritaire, un vice premier ministre chargé des affaires européennes et une Charte sur la laïcité adossée à la Constitution. Enfin, je réfléchis à un mécanisme qui permettrait à une proposition de loi soutenue par plus d’un million de Français d’être examinée par le Parlement. Cette République parlementaire, stable et transparente sera l’un des grands enjeux du débat de 2007."
Vous pouvez trouver la suite de l'interview sur le site de Rassembler à gauche.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.