19 août 2006
Comices Agricoles
Ce matin, inauguration du Comice Agricole de Saulzais. J'avais promis à Eric Maginiau, adjoint au Maire d'Ainay d'être présente pour que la gauche s'affiche clairement.
Le canton de Saulzais, le moins peuplé du département, sans centre urbain significatif, n'est pas pour autant un canton en deshérence. Le solde migratoire y est nettement positif ce qui signifie qu'on s'installe à Saulzais et dans les communes alentours : Saint-Amandois ou Montluçonnais qui choisissent la campagne, retraités, touristes de long séjour, c'est toute une nouvelle population qui se mêle aux plus anciennement installés. Du point de vue agricole, la pyramide des âges est étonnament équilibrée : les exploitations sont reprises et les agrandissements sont rares et limités.
Henri Ratel, Maire de Saulzais, fait un discours fouillé, revenant sur les origines et l'ancrage de la production agricole, le sens du métier, le lien entre paysan, pays et paysage, la dimension mondiale. Paul Bernard, au nom du Conseil Général, a un propos très politique. Il réfute les agrandissements, atteinte à l'emploi rural comme à la préservation des paysages et des biotopes, insiste sur notre action en faveur des services publics et des services à la population en milieu rural : transports scolaires gratuits, aide à l'installation de médecins, aide à la création de structures d'aide à la petite enfance.
Maxime Chagnon, ancien Conseiller Général socialiste, 82 ans, a suivi les trois heures de visite, droit comme un i, avec toujours au coin des yeux ce sourire chaleureux et complice. Chapeau.
Cet après-midi, je fais un tour au Comice de Saint-Martin, aux portes de Bourges : autre réalité, autre ambiance. Au soleil entre deux averses, que ces villages fleuris sont jolis !
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.