Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2006

Piscines

Quand je travaille, ma "cantine" est à l'Improviste, à Pissevieille, table accueillante et efficace. Les métiers du bâtiment et des travaux publics représentent l'essentiel de la clientèle. Les conversations permettent de percevoir la tendance des travaux du secteur.
Pour les installateurs de piscines, les carnets de commande sont pleins pour un an. Plusieurs piscines par client, parfois. Piscines couvertes, piscines chauffées, ... La crise n'affecte pas tout le monde de la même façon ...

Commentaires

Ca y est, Irene a trouvé les riches, ils sont à Pissevieille !

Cet été, je me suis construit une piscine dans mon jardin. Coût : 10000 euro et des heures de travail. Je suis content d'apprendre que je fais maintenant partie des riches avec mes 1500 euro par mois

Continuer d'opposer les pauvres et les moins pauvres, et vous aurez Lepen au second tour. Mais peut-etre preferez-vous que ce soit Lepen plutot que Segolene ? (rassurez-vous, moi je voterai Bayrou)

Au fait, combien gagnez-vous , Irene ?

Écrit par : Franck | 21 décembre 2006

Oui, tandis que certains nagent dans le bonheur et le confort, d'autres connaissent les difficultés à se loger et à boucler leur fin de mois...Les écarts au sein de la population française ne cessent de grandir et la fameuse "fracture sociale" devient un gouffre qui s'est agrandi en cinq ans...Cette situation, si certains s' en accomodent sans difficulté, et nageraient comme des poissons dans l'eau dans une société où règnerait comme mot d'ordre "marche ou crève" , les socialistes, eux, ne peuvent effectivement s'en satisfaire !

Écrit par : Pierre Dedet | 21 décembre 2006

A Franck : si vous voulez vraiment ne pas comprendre, libre à vous. Toute mauvaise foi mise de côté, vous pouvez convenir qu'une piscine n'est pas un investissement prioritaire; avec vos 1500 euros et votre piscine (donc votre maison) eh non, vous ne faites pas partie des "pauvres", sans être forcément "riche". Et personne ne vous le reproche, surtout si vous devez votre relative aisance à votre travail. Mais ... il y a des gens sans travail et sans toit dans ce pays, le nombre d'enfants pauvres a dépassé le million, il y a des travailleurs _a plein temps_ qui dépendent du RMI ou des restos du coeur parce que leurs salaires ne suffisent pas à nourrir leurs familles. C'est ça la réalité sociale de la France de 2006. Et pendant ce temps, il y a des fortunes qui se montent sur les produits financiers des entreprises, et des gens qui se construisent plusieurs piscines. On peut être choqué par ce contraste, non ? C'est tout. Il ne s'agit pas de culpabiliser tous les propriétaires de piscines, mais de faire prendre conscience d'un certain nombre d'inégalités flagrantes et iniques. Pour changer un peu cette réalité sociale-là.

Écrit par : bombix | 22 décembre 2006

bravo irène
on devrait interdire les piscines que les ouvriers construisent
et aussi les vérandas, les cuisines équipées, les spas...
ça fera des chômeurs de plus
certains ont fini de payer leur maison et s'offre une piscine pour faire plaisir à leurs enfants et petits enfants, je vois pas en quoi ça vous gène.

Écrit par : je rêve | 24 décembre 2006

C'est amusant cette débauche d'agressivité pour des piscines ! Je ne reproche à personne de s'offrir une piscine. Je constate le creusement des inégalités dans la société. Convenez que ce n'est tout de même pas tout à fait donné à tout le monde d'avoir une maison et une piscine à soi. Mais je prends acte, à vos réactions, du fait que la piscine privative est devenu le nouveau rêve de la classe moyenne. Je reconnais que pour moi, cela restait un "signe extérieur de richesse" : je suis hors jeu, dont acte !

Au fait, pour info, le revenu médian en France est de 1300 euros environ par mois : 50 % des gens gagnent plus, 50 % moins. Evidemment, avec 1300 euros par mois (ou même 1500), on n'est pas riche et c'est bien le problème de la paupérisation des classes médianes (moyennes). Mais on est néanmoins plus riche que la moitié de la polulation en France.
Ca fait réfléchir, non ?

Écrit par : Irène Félix | 01 janvier 2007

Ma chère Irène, Pissevieille n'est pas ma cantine bien que je connaisse cet exellent petit "restaurant ouvrier" tout près de Trouy. Il n'est, sans conteste, pas la cantine des riches!!
Je reste d'accord avec toi, la tendance n'est pas à la construction intensive de piscines chez les ouvriers. La tendance resterai plutôt, celle de la peur de l'avenir. D'ou la nécessité de mettre en place un véritable changement, qui n'empêche personne bien au contraire de construire sa piscine, mais qui permette peut être à quelques uns d'en rêver. Ou tout simplement d'avoir un toit... à eux.

Écrit par : Pascal Goudy | 03 janvier 2007

Je souscris à l'analyse d'Irène Felix sur la piscine privée, comme "signe extérieur de richesse" ... et j'irai même plus loin en m'interrogeant sur le modèle de développement que nous souhaitons ... Alors que l'été, le Cher souffre régulièrement de pénurie d'eau, la construction d'une piscine privée ne s'inscrit pas réellement dans une action de développement durable.
Il me semble davantage nécessaire que l'on se mobilise pour disposer d'équipements publics de proximité de qualité qui permettent l'accueil de tous les publics. On peut dans ce registre que constater avec regret le manque d'équipements dans le Cher aussi bien en piscine d'été, qu'en plan d'eau de baignade.
De ce point de vue, il ya encore du travail pour rendre le département attractif. Je prendrai volontiers un exemple, le plan d'eau de la Boulasse à Neuvy sur Barangeon fermé "abusivement" par démission de la collectivité depuis 2 ans. Cherchons des solutions pour agir collectivement pour les générations futures dans un esprit de responsabilité et de solidarité plutôt que de défence d'intérêt catégoriel.
Sur ce, bonne année à tous.

Écrit par : palric | 03 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.