22 décembre 2006
Petits Cochons
Le café citoyen organisé hier pour le lancement de la campagne présidentielle s'est bien passé. Les échos dans la presse sont bons. Mais il reste à mobiliser pour créer une dynamique de victoire. Rendez-vous après les fêtes !
| Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Jeudi 21 décembre, le lancement de la campagne pris la forme d'un café-citoyen aux Trois p'tits cochons. Je veux juste ajouter mon propos à celui de Yann.
D'abord, une série de "merci"
- à tous ceux qui ont participé,
- à Alain Rafesthain pour sa présence active,
- aux Trois p'tits cochons pour leur accueil.
Alors, que retenir de cette soirée ? D'abord, un désir fort de parler politique, de participer à la dynamique lancée par Ségolène Royal, de permettre à l'espoir d'exister concrètement.
Les attentes sont fortes, mais les préoccupations aussi.
Il a fallu constituer deux groupes, pour permettre à chacun de s'exprimer, mais aussi de s'entendre.
Dans le groupe où j'étais avec Yann Galut, les réflexions ont porté d'abord sur la réforme de l'Etat ("empilement" des strates de décision, répartition des responsabilités...), sur l'Europe (règles communes, rôle de la Banque Centrale, limites géographiques de l'Euope...) Est venue ensuite la question de l'immigration (quelles règles européennes promouvoir sur les flux migratoires ? codéveloppement, inquiétudes sur les sans-papiers ...) Ensuite, un grand volet a poté sur les précarités
(faibles retraites, situation des jeunes, bas revenus en général, mauvaise répartition des richesses...). Enfin, le dernier sujet abordé a été celui du gaspillage de la matière grise (étudiants en échec, et/ou pauvres, statut des chercheurs ...)
Il était alors temps pour irène Félix de rapporter les travaux de son groupe au nôtre, pendant que j'allais faire de même devant le sien.
En conclusion, ce fut un début de campagne vivant et participatif. Quatre (au moins) autres débats participatifs sont annoncés.
Écrit par : guillonneau anne-marie | 23 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.