Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2007

Voeux du Parti Socialiste

Les voeux organisés par la Fédération du PS et la section de Bourges ont rassemblé une petite centaine de personnes au Moulin de la Voiselle à Bourges. J'ai voulu, dans mon intervention, appeler à l'implication de chacune et chacun. Ce n'est pas en regardant les choses à la télé, en attendant que la droite se déchire ou que Ségolène Royal défende sa méthode et son projet que l'on sera utile à la victoire. Il faut pour cela donner quelques arguments aux militants et sympathisants et j'ai tenté d'en proposer quelques uns.


Contre le projet de l'UMP d'abord, sur quatre points.
Non, le libre choix pout tout et notamment pour le travail n'est pas souhaitable, car il met les salariés individuellement face aux employeurs, en situation de faiblesse : ce sont les normes collectives, le droit du travail qui protègent aujourd'hui d'une exploitation sans merci et bien naïfs sont ceux qui pensent qu'ils s'en sortiront toujours.
Non, l'approche uniquement répressive de la sécurité n'est pas la bonne car elle est inefficace. Il faut allier éducation, prévention, répression bien sûr, sanction et aide aux victimes.
Non, la place des religions n'est pas de dire les règles pour la vie commune. Nous devons défendre la laïcité, seule condition pour permettre la vie commune et la liberté de penser et de croire.
Non, la France n'est pas en déclin : ce thème est utilisé pour détruire l'Etat et toutes les protections collectives. C'est le prétexte à plus de libéralisme.

Pour le projet socialiste, quatre points aussi, repris du discours de voeux de Ségolène Royal.
Un effort pour le logement, avec bien sûr des logements d'urgence correctement répartis entre les villes, 120 000 logements sociaux par an à construire et l'intervention de l'Etat quand les communes ne veulent pas de logement social sur leur territoire, un service public de la caution pour aider à l'accès au logement, en particulier pour les jeunes.
Un effort pour l'éducation avec le service public de la petite enfance, l'accès gratuit à une aide aux devoirs, une école de la réussite, la remise en place des emplois-jeunes.
Une relance de l'activité économique et du dialogue social pour lutter contre les écarts salariaux excessifs.
Une relance européenne.

Les débats en cours permettront d'affiner certaines propositions mais le socle est là et il importe que ce message soit démultiplié.
Allez-y !

Les commentaires sont fermés.