10 janvier 2007
Capitalisme éthique ?
Merci à Bombix (dont j'espère qu'il n'a pas d'affinité pour les bombes), pour le commentaire qu'il fait sur la note sur le logement avec notamment la reprise d'un article de Michel Rocard. Je vous invite à la lire.
L'enjeu c'est effectivement de retrouver un contrepouvoir au monde de la finance. Au risque de faire hurler certains - non sans raison au demeurant -, j'indique que l'un des objectifs de la gauche quand elle s'était hasardée dans la constitution de plans d'épargne d'entreprise et autres "produits" de capitalisation des salariés était de constituer des outils financiers nationaux pour tenter d'imposer autre chose que le dividende maximum dans les conseils d'administration des entreprises. Est-il possible que ce soit efficace ? Les fonds de pension ou assimilés européens pourraient-ils avoir d'autres exigences que les fonds de pension américains ? On peut en douter. Est-ce plus facile au niveau local (régional) avec une fibre "régionaliste" plus affirmée ? C'est au moins tenté dans certaines régions. L'Etat actionnaire lui-même a-t-il vraiment un autre comportement ? Pas sûr, mais là, Bombix a raison, ce n'est que (!) une affaire de choix politique.
| Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Non, non Irène, rassurez-vous, aucune affinité pour les bombes. Ce pseudo fait référence à un bien innocent lépidoptère, très utile - et aussi au livre préféré de ma fille que je lui lisais le soir lorsqu'elle était toute petite et qui racontais comment une luciole apprenait à un enfant à lire en dessinant des lettres dans le ciel noir.
;-)
Écrit par : bombix | 11 janvier 2007
bonne année 2007
MR LE PRESIDENT PENSE CERTAINEMENT A UN AUTRE STYLE D APPARTEMENT MOINS KITCH
CE N EST PAS MIEUX EN BILAN EN GARANT DES INSTITUTIONS
ET OUI LES RICHES PARLENT AU PLUS MAL LOTI...CHERCHER L ERREUR
Écrit par : rousseau christophe | 11 janvier 2007
Les commentaires sont fermés.