Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2007

Sécurité et statistiques

Il faut quand même le dire. Le bilan du Ministre de l'Intérieur sur la sécurité est tout sauf remarquable. Et ce ne sont pas des statistiques d'activité de la police qui peuvent correctement révéler la réalité de la délinquance.
Certes, nul ne peut nier que les statistiques lui sont favorables (sauf dans le Cher où les chiffres montent) : une baisse des faits constatés de 9,7% en 4 ans et un taux d’élucidation porté à plus de 33% quand il était à 25% en 2001. Que cachent ces chiffres ?
D'abord, le nombre de faits constatés : ce ne sont pas tellement les forces de police et de gendarmerie qui "découvrent" les faits, lors de flagrants délits. Le plus souvent, ce sont les victimes qui les dénoncent. Or plus les victimes sont loin des services, moins elles ont confiance dans l'activité qui suivra, moins elles dénoncent. La fermeture des commissariats de quartier et la fin de la police de proximité y ont contribué. La loi du silence a repris ses droits dans certaines cités. Chacun se protège comme il peut en mettant sous vidéosurveillance son magasin, sa voiture ou sa maison.
Quant aux faits constatés, on mélange tout : défaut d'assurance de véhicule, violeurs, trafiquants de stupéfiants comptent autant dans les statistiques. Et on en arrive à ceci : la hausse du taux d'élucidation des crimes et délits est dû ... à la hausse du nombre de délinquants routiers interpellés. C'est sûr, quand on arrête quelqu'un au volant d'une voiture, le taux d'élucidation frise les 100 % !!! Mais est-ce que les Français n'attendent pas un peu plus de la Police ?
Pendant ce temps, les effectifs sont insuffisants pour assurer réellement une présence dissuasive. Ce n'est pas le passage d'une voiture de Police toutes les deux ou toutes les 24 heures qui dissuade réellement les délinquants. Prenons un seul exemple, berruyer : celui de Capnord. Combien de temps faudra-t-il avant que la loi n'y reprenne ses droits.

Les commentaires sont fermés.