Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2007

46,8/53,2

Lourde défaite. Le score du deuxième tour est sans appel après un triste premier tour pour la gauche. C'est le score le plus bas depuis 40 ans.
Comment, alors que la droite a mené sans complexe sa politique depuis 5 ans, laissant sur le bord du chemin des millions de Françaises et de Français, comment, alors que les électeurs se sont exprimés à plusieurs reprises contre le libéralisme, que le mouvement social s'est mobilisé, comment avons-nous pu en arriver là. Qu'est-ce qui rend la gauche aussi incapable de communiquer avec le pays ? Ce sera à nous d'y répondre, dans les années qui viennent.
C'est quand la gauche est elle-même, qu'elle parle fortement par les voix de Jaurès, de Blum, de Mitterrand, qu'elle est respectée, même par ses adversaires.
Alors soyons fiers de ce que nous sommes et reprenons le combat.
Dans le Cher, bonne chance à Marie-Hélène et à Yann.

Commentaires

Lourd espoir ! Ajouter à Jaurès, Blum, Miterrand, Royal....
soyons fiers de ce résultat, qui est le début de la reconquète après le désastre de Jospin en 2002.

Écrit par : marc | 07 mai 2007

C'est un score clair et net, sans ambiguité. Nous avons pris une grosse claque et ce, quelque soit les arguments positifs que certains peuvent y trouver !
Je ne comprends pas comment, après 5 ans de gouvernement UMP avec Sarko en tête d'affiche en permanence, les français ont pu porter aussi largement celui-ci à la tête du pays. En plus, il y a un an, les sondages nous matraquait sur l'énorme potentiel de la candidate à mettre KO Sarko. On voit le résultat aujourd'hui !!
Si, il y a une explication : la gauche ne s'est pas remise en question et s'est trop assise sur les bons résultats des cantonales / régionales tout en ne définissant pas clairement les valeurs qui sont les siennes. C'est bien de gagner les élections intermédiaires mais ce serait quand même mieux de gagner la principale ! Surtout, sans remuer le couteau dans la plaie, c'est la 3ème défaite d'affilée...
Ensuite, mais tout le monde dira que les critiques sont faciles après la défaite, la campagne n'a pas été menée correctement : d'un côté il y avait la candidate et sa garde rapprochée et de l'autre le parti avec son premier secrétaire. Le rassemblement pendant toute la campagne n'était pas au rendez vous. Et sans ce B.A.BA ça ne peut pas fonctionner !
Pour les législatives d'abord, puis pour les mois qui viennent, il va falloir que le PS réfléchisse sérieusement sur son identité et définisse clairement sa ligne : soit se refonder sur ses bases traditionnelles de gauche, soit évoluer vers une forme de social-démocratie avec le centre droit. Voilà clairement l'enjeu du PS pour les mois qui viennent.
Enfin je souhaite bonne chance pour les législatives à toi, Irène, ainsi qu'à Marie Hélène et Yann.
Le combat continue !

Écrit par : totof | 07 mai 2007

Chers socialistes,

Soyez de gauche et évitez d'être trop centristes au présidentielle puis trop gauchistes avec les communistes sur le terrain.
Vous êtes devenus des caricatures de vous mêmes. Vos victoires aux dernières élections locales vous ont fait perdre le sens de la mesure. Quand j'entends M. FABIUS je sais que c'est un homme de droite ! Je me souviens du temps où il était premier ministre et il n'a pas changé.
J'ai voté BAYROU au premier tour car il y a adéquation entre l'homme et le discours. Ségo c'est l'art de tout et rien dire. Je suis vraiment déçu de Mme ROYAL surtout quand elle parle de plan Handiscole. Ce plan en 99 était une coquille vide (pas de budget).
Vous faîtes encore et toujours le grand écart. Vous oubliez vos électeurs potentiels : nous les classes moyennes du fonctionnariat.
Alors retroussez vous les manches. FTR ne va quand même pas redevenir député ??? Nous n'allons pas vivre en Etat UMP.
Et arrêtez de vous déchirer, on rit de vous !!!!!

Écrit par : PhP | 07 mai 2007

"C'est le score le plus bas depuis 40 ans. " tu sembles oublier 2002. Ce qui me paraît remarquable c'est que Ségolène ne perde qu'avec 47% alors qu'elle a "bénéficié" de tant de croc en jambes et autres trahisons au sein de son propre parti.
A lire :http://www.lepoint.fr/content/debats/article?id=182521
Autre chose : pourquoi "reprenons le combat"?. Ce qui vient de se passer c'était une garden party?

Écrit par : christian perrier | 09 mai 2007

Pratique la thèse du complot. C'est une étiologie commode, ça évite de se poser des questions, et ça peut fournir des boucs émissaires très pratiques. En attendant, on avance guère, on serait même dans la répétition de l'échec. La vérité, c'est que c'est une très sévère défaite, et que la cause est Ségolène Royal elle-même, sa politique et sa méthode. Dans le Monde d'hier, une analyse autrement plus pertinente que les pauvres bégaiements de BHL, beau représentant de cette gauche caviar moralisatrice et bien pensante qui est devenue à tous totalement insupportable.

L'article du Monde

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-907822,0.html

Écrit par : bombix | 10 mai 2007

Suite conseil fédéral du 10/05/2007.
Je crois que sur les raisons de notre échec :Tout à été dit.
Pour le futur:Quelle capacité à rassembler notre Parti et naturellement si nous voulons grandir et faire connaitre le Socialisme.Capacité à écouter, rassembler, transcrire,et mettre des plans d'actions en route et les suivre .De combien de réunions sortons nous...en ayant échangé...mais avec quels objectifs ? 2exemples:
(1)60% des jeunes de 18 à 24ans auraient voté pour le PS.
Combien étaient-ils hier soir ?Quel plan de développement avons nous mis en place pour les rencontrer?
(2) à St germain du puy, au 1er tour la droite arrive en tête avec 216 voix d'avance .Nous avons tracté entre les deux tours(2000 tracts) sans l'aide des nouveaux militants....qui avaient voté Ségolène...Au 2éme tour Ségolène arrive en tête avec 373 voix d'avance.

Écrit par : Lionel Raffetin | 11 mai 2007

Les commentaires sont fermés.