Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2007

Saint-Germain du Puy

medium_r-unionireneStgermain_006-2.JPGNous nous retrouvions au bar de la Gare "chez Nanard", ce soir. Retrouvailles au comptoir avec un ancien collègue, rencontres plutôt chaleureuses. Les échanges avec ceux qui ont souhaité débattre sont vifs : les regrets par rapport à l'échec des présidentielles sont forts chez ces militants de gauche, désolés par la défaite.
L'objectif est de remonter le moral de tous, de dire et redire qu'il faut rééquilibrer les choses et surtout, qu'il faut réaffirmer la fierté d'être de gauche.

Commentaires

Un petit mot pour te souhaiter beaucoup de courage et une forte mobilisation citoyenne. Tu le mérites.

Écrit par : Bruno Lamothe | 16 mai 2007

Vous avez raison. Le temps presse. Dans chaque circonscription, nous, militantes et militants de Gauche, devons nous mobiliser pour faire élire les candidats de Gauche.

Écrit par : Bruno | 17 mai 2007

Lors du reportage diffusé le Mercredi 16 Mai dernier sur « France 3 Région Centre » concernant les violences commises lors du « Printemps de Bourge », les propos du « Collectif pour une meilleure prévention des agressions durant le Printemps dans la ville » ont été totalement limités à ce seul message : « Je crois qu’il faut aller aussi sur la notion de dialogue avec les quartiers Nord, les différents quartiers et qu’à partir de là s’il y a des choses qui se font, c’est pour eux et donc forcément on aura moins de violences en contrepartie s’il y a ce ré-investissement du « Printemps » par les habitants de la ville eux-mêmes ». A partir de ces paroles, les téléspectateurs sont conduits à croire que notre Collectif ne dit qu’une seule chose : « Les violences proviendraient essentiellement des quartiers Nord de Bourges » ! Message totalement opposé à notre organisation puisque la majorité des membres – y compris l’interviewée – refusent d’attribuer ces violences à un quelconque quartier de Bourges. Durant la restitution télévisée, ces paroles isolées ont pour réponse le propos de M. Daniel Colling, directeur du « Printemps de Bourges » refusant – à juste titre - cette limitation de la violence aux seuls quartiers Nord de Bourges, précisant au passage que la plupart des faits graves ont été commis par des festivaliers venant de l’extérieur de la ville : « On est en train de faire un amalgame entre du public qui a eu un comportement violent… On a identifié ce public comme venant globalement de l’extérieur et tout d’un coup on mélange avec une rupture avec des gens de Bourges Nord, je ne vois vraiment pas où est le problème ». Sans vouloir accuser la rédaction de FR3 centre, précisons que lors du reportage dans le local du Collectif, près de 3 minutes d’interview avec 3 intervenants différents avaient permis d’aborder les solutions positives pour éviter les débordements violents lors du PDB, soit : une redéfinition claire et sans concession des entreprises et associations privées et publiques intervenant sur le « Printemps de Bourges » afin de mieux tracer les financements et de connaître leur exact retour sur investissement – la création d’équipes de « personnes de médiation» présentes dans les rues de la ville chaque nuit durant le festival – l’implication des associations et concerts-événements gratuits dans les quartiers périphériques de la ville – une meilleure prévention incluant les agressions routières - et surtout : l’édition d’un Livre blanc signé de tous les contributeurs du Collectif remis à toutes les institutions en cause, publiques et privées.
Lors du reportage télévisé de mercredi soir, le seul passage retenu de nos propositions concerne la « notion de dialogue avec les quartiers Nord ainsi qu’un ré-investissement du « Printemps » par les habitants de la ville …En isolant ces propositions, on aboutit à une falsification du message initial d’autant que le Collectif est constitué par une majorité de gens impliqués ou vivant dans les Quartiers Nord de Bourges ! A partir de là, comment pourrait-on suspecter le Collectif d’attribuer les violences aux seuls quartiers Nord de la ville ? Malheureusement, ce reportage, en reprenant une seule et unique proposition du Collectif, conduit le téléspectateur à croire que le Collectif accuse les habitants des Quartiers Nord.

Écrit par : laurent | 17 mai 2007

Les commentaires sont fermés.