Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2007

Orientations budgétaires de Bourges Plus

Après Bourges, c'est Bourges Plus qui a débattu de ses orientations budgétaires de lundi.
La situation de Bourges Plus est en apparence bonne. Mais cette collectivité manque et a manqué cruellement d'ambition et va en souffrir demain.
Je m'explique. Pour inciter les communes à travailler ensemble, la loi a prévu que l'Etat apporterait des dotations aux intercommunalités, en plus des dotations apportées aux communes. On avait donc, entre voisins, tout intérêt à travailler ensemble. Et pour que on ne fasse pas seulement semblant, la loi a prévu que les dotations de l'Etat aux intercommunalités ne resteraient élevées après trois ans que si ces collectivités avaient pris en charge suffisamment de responsabilités à la place des communes.
Or Bourges Plus, créée tardivement, créée au forceps, mal créée, est restée un nain où il se fait peu de choses et en particulier peu de choses qui représentent de grosses dépenses. Du coup, les dotations de l'Etat à Bourges Plus sont en baisse depuis deux ans. En 2008, nous recevrons 500 000 euros de moins qu'en 2007 et 1,5 millions d'euros en moins qu'en 2004 !! On mesure ce que cela représente de pertes de service public ... ou d'impôts à payer par les entreprises locales parce que quelques élus (pas tous) dont le Président de l'agglo, Maire de Bourges, n'ont pas vu à long terme. De fait, les impôts d'agglo augmenteront encore en 2008.

Les commentaires sont fermés.