Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2008

TGV et corails

On a bien fait de crier au loup. Et on fera bien de le faire encore plein de fois parce que d'ici à ce que le TGV arrive vraiment, il passera de l'eau sous les ponts.
Mais il semble qu'il soit à nouveau inscrit dans le projet de future loi sur le Grenelle de l'environnement (dont le vote est reporté à l'automne ...) et c'est bien. Il aurait été idiot de laisser enterrer le projet.
Au fait, d'ici là, il ne faudrait pas enterrer le train à Bourges : alors si on mettait autant d'énergie pour avoir une desserte correcte de la ville de Bourges avec les bons vieux corail (relooké ou non, on s'en fout !) ce serait aussi immédiatement utile.

Commentaires

Les corails pourquoi pas !
Mais le problème pour réduire le temps vers Paris c'est justement la perte de temps en banlieue Parisienne à partir d'Etampes.
Améliorer la ligne de Bourges à Etampes semble peu difficile par contre à partie d'Etampes sur la ligne classique cela parait impossible (cohabitation avec les RER!).
De plus la Paris Bourges est en quelque sorte en terminal à Bourges (donc peu rentable pour la SNCF).

Écrit par : Mussio | 08 juin 2008

Je n'attends pas des corails qu'ils réduisent leur temps de trajet, ou alors à la marge.
J'attends juste d'eux qu'ils circulent avec un peu plus de fréquence. C'est cela l'enjeu majeur, me semble-t-il, pour la vie quotidienne de celles et ceux qui font fréquemment le trajet. Le fait que Bourges soit terminus est effectivement un problème, qui s'aggravera si Châteauroux devient aussi terminus pour la desserte de Vierzon. Mais il faut se battre pour ne pas laisser se dégrader le service.

Écrit par : Irène Félix | 08 juin 2008

Personellement j'ai fait ce trajet durant 20 mois et c'est certain qu'il n'y a pas assez de fréquence entre Bourges et Paris, surtout en direct.
De plus il y a trés souvent du retard sur cette ligne à cause des wagons tracté en diessel venant de Montluçon qu'il faut acrocher à ceux de Bourges tracté en électrique. Mais aussi que cette liaison emprunte un ligne ferrovière trés fréquentée, surtout à partir d'Orléans

Pour améliorer cela il ne faut rien attendre de la SNCF pour qui cette ligne n'est pas rentable (et elle à certainement raison!) du fait du faible nombre de client potentielle qu'elle dessert (ligne trop courte et des villes moyennes!).

En attendant une potentielle LGV Paris/Orléans/Bourges/Clermont/Lyon (qui peut se faire vite car elle est utile!), la solution pourait venir par des TER bi moteur et à plus faible capacité de sièges mais aussi plus direct.
Comme cela il y aurait plus d'attente en gare de Bourges pour les voyageurs venant de Montluçon.
Il y aurait plus de train car il seraient plus remplis.
De même, moins d'arrêt signifie plus de rapidité. Désolé pour les voyageurs de plus petite ville mais si on veut améliorer cette ligne, il faut la rendre plus viable pour les villes de Montluçon, Saint-Amand,Bourges,Vierzon et Orléans.
Par contre un arrêt en banlieue sud de Paris trés bien désservi en transport en commun serait un gain de temps précieux pour tous les voyageurs se rendant au sud de Paris.

Écrit par : Mussio F | 10 juin 2008

Les commentaires sont fermés.